Tour de Suisse en 5 jours

Au mois juin, j’ai effectué un tour de Suisse d’une semaine avec mon mari.

Ce pays regorge d’endroits incroyables et plutôt que de prendre sans cesse l’avion, on s’est dit que ce serait une bonne idée de passer quelques jours en camping-car, gracieusement prêté par notre famille, à la découverte de notre pays!

Quoi de mieux que de vous faire voyager avec nous au travers de jolies cartes postales résumant les points forts de chacune de nos étapes.
Chaque destination a le droit à son animal, grâce à la jolie collection de timbres animaliers proposé par la Poste.

Une idée que j’ai eue et qui est toujours appréciée, c’est lors de notre voyage, j’en ai profité pour acheter des cartes postales depuis chaque étape et j’ai écrit des mots doux que j’ai envoyé ensuite au bureau de mon chéri par intervalle pour que les vacances durent pour lui un peu plus longtemps.

Durée du voyage: 5 jours

Notre itinéraire:

Genève -> Blausee -> Interlaken -> Vitznau -> Chutes du Rhin -> Coire -> Tirano -> Coire -> Gelmersee -> Genève

Blausee

J’ai tellement entendu parler de ce lieu que lorsqu’on a commencé à faire notre itinéraire, c’était clairement le premier spot que j’ai mis sur la liste. En tant que bonne suisse, j’avais presque honte de n’y être jamais allée.

Arrivés sur place en fin d’après-midi et sous la pluie, nous avons préféré passer la nuit dans un camping à proximité pour profiter des lieux le lendemain en début de matinée. Une fois sur le parking, j’ai compris que nous n’avions pas affaire à un parc naturel ouvert à tous, ce à quoi je m’attendais jusque là.

Nous avons pris nos billets (5 CHF/adulte) au guichet du parc et sommes entrés. Après quelques pas, nous sommes arrivés au bord du lac. Il n’y a pas à dire, c’est très beau, l’eau est turquoise et le cadre est très apaisant. Il est possible de faire des randonnées plutôt sympathiques mais nous n’étions pas équipés, nous nous sommes donc baladés aux alentours du lac sans partir trop loin ce qui était aussi très bien.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet endroit mais je reste toutefois un peu déçue car je pensais vraiment trouver quelque chose de plus sauvage, c’est parfois aussi ça, les réseaux sociaux, on ne voit que ce qu’on veut bien nous montrer et la réalité révèle des choses un peu moins sympas. On en a fait les frais, même à l’intérieur du parc, en faisant le tour du lac, impossible de ne pas apercevoir les gradins rouges vifs qui trônent devant le restaurant, quel drôle choix de couleur, ça dénote totalement avec le reste du décor, quel dommage…

Camping: Camping Grassi, Grassiweg 60, 3714 Frutigen

Interlaken, Lucerne & Vitznau

Non loin du Blausee, se trouve Interlaken. Une ville qui se situe, comme son nom l’indique, entre deux lacs.

Harder Kulm

Nous avons profité du beau temps pour prendre le funiculaire (16 CHF/aller simple adulte) qui mène au Harder Kulm, un point de vue qui se situe à 1’321m et offre un panaroma inédit sur la région. La vue est effectivement à couper le souffle, nous avons profité de la vue et mangé sur place avant de redescendre.

Il est possible de monter et/ou descendre à pied, cela nécessite d’être équipé un minimum (chaussures de marche/baskets), ce que nous n’étions pas. Il faisait aussi très chaud ce jour-là, le funiculaire était donc une bonne option et la vue depuis celui-ci est aussi très chouette.

Nous nous sommes ensuite baladés le long de la rivière avant de partir direction Vitznau.

Lucerne

Nous n’avons pas fait de stop à Lucerne cette fois-ci car nous avions déjà visité la ville, lors d’un précédent voyage.

Vitznau

Sur le chemin, nous voulions nous arrêter à l’ascenseur du Hammetschwand, que nous avons essayé de rejoindre à vélo en nous parquant proches des Villas Honegg mais le chemin n’était pas praticable dû à des chutes de pierres et notre temps était limité, nous avons finalement rebroussé chemin.

Arrivés à Vitznau en fin de journée, nous avons trouvé un camping très charmant, avec vue sur le lac.

Nous avons profité d’être dans la région durant la Veggie Week pour tester le menu du restaurant Prisma du Park Hotel Vitznau. Le cadre était sublime et nous nous sommes régalés.

Depuis le village, il est possible de voir un drapeau suisse peint sur un des flans de la montagne. De superbes randonnées peuvent être faites autour du Rigi.

Camping: Altdorfstrasse 34, 6354 Vitznau

Chutes du Rhin, Caumasee & Bernina Express

Au réveil, nous n’avons pas traîné car trois heures de routes nous attendaient pour rejoindre les Chutes du Rhin.

La visite vaut vraiment le coup, c’est très impressionnant de voir tout ce débit d’eau glisser sur les rochers. Nous avons opté pour le tour en bateau (rose) qui navigue aux abords des chutes et qui nous raconte son histoire.

En début d’après-midi nous sommes partis à la recherche d’un camping et avons atteri à Flaach dans un espace super bien équipé. Nous avons profité d’un après-midi relax au bord de la piscine.

Camping: TCS Camping Flaach, Steubisallmend, 8416 Flaach

Caumasee

Le lendemain, nous sommes partis dans la matinée pour Coire, où nous avons fait un tour de la ville à pieds. Nous avons pris le temps dans la journée d’organiser notre excursion du lendemain, à bord du Bernina Express.

Avant de partir à la recherche d’un camping nous sommes aller découvrir le Caumasee, connu, comme le Blausee, pour ses belles couleurs. Nous avons fait une petite randonnée jusqu’au point de vue II Spir qui m’a grandement fait penser à une sorte de Grand Canyon suisse.

Bernina Express

Nous avons passé la nuit dans un petit camping à Tiefencastel, proche d’une des gares desservies par le Bernina Express, nous permettant de laisser notre camping-car pour la journée.

Le trajet du Bernina Express est emblématique pour sa traversée unique des Alpes, une partie est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Thusis-Valposchiavo à Tirano. Nous avons adoré découvrir ce paysage splendide à travers les wagons panoramiques.

Camping: Camping Cumpogna Tiefencastel, Cumpogna 14, 7450 Albula/Alvra

Gelmersee, Gelmerbahn

Le fameux funiculaire vertigineux “Gelmerbahn” (16 CHF / aller simple adulte) fut un excellent choix pour notre dernière étape de ce tour de Suisse.

Au moins de juin, le lac était encore partiellement gelé et la neige était encore bien présente, ce qui rendait la promenade autour du lac impraticable. Le biotop en contre bas du barrage offre cependant une vue spectaculaire sur la vallée pour pique-niquer.

C’est ainsi que s’est achevé notre tour de Suisse. Nous sommes rentrés tranquillement dans l’après-midi avec de fabuleuses images en tête.

Si vous avez des questions liées à notre itinéraire et/ou au camping-car, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Bon voyage!

_________________________

Article réalisé en collaboration avec LA POSTE, sa rédaction est faite en toute liberté.
Retrouvez les jolis timbres utilisés et bien d’autres, ici!

2 Comments

  1. j’avais suivi ton road trip sur instagram, ca donne trop envie. L’itinéraire est cool!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top