La mode, cet éternel recommencement!

La mode, c’est quoi, ça vient d’où et ça sert à quoi?

La définition facile serait de dire que la mode est synonyme de nouveauté, d’originalité et parfois même une provocation contre la normalité.

«La mode se démode, le style jamais»
– Coco Chanel –

C’est quoi?

En rupture avec les traditions, c’est un précieux indicateur de l’évolution de notre société. La mode est une tendance, une vague propre à une époque qui survient, perdure ou disparait aussi vite qu’elle est arrivée. Sauf qu’avec la mode, rien ne meurt. Pour faire du nouveau, on s’inspire bien souvent de choses anciennes.

Ca vient d’où?

1920 est considérée comme l’année où la mode a vu le jour. La guerre est alors terminée et après avoir pris la place de leurs maris partis au combat, les femmes commencent à s’affirmer et à s’émanciper. Elles veulent se sentir libres et indépendantes. C’est le début d’une petite révolution féminine et d’un nouveau style qui s’affirme. C’est l’avènement des formes simples, des tailleurs inspirés du vestiaire masculin, des petits chapeaux cloche et de tous ces styles qui n’en finissent pas de perdurer.

Ca sert à quoi?

La mode est un moyen de se démarquer des autres, de s’affirmer et prendre confiance en soi en choisissant des tenues qui mettent en valeur plutôt que d’opter pour des vêtements qui ont tendance à cacher ce qu’on assumerait pas ou moins. La mode sert aussi à tester des nouveautés, parce que la routine on veut tous s’en détacher alors pourquoi pas en essayant des tenues dont on a moins l’habitude?… la liste est encore longue mais ça suffit, vous avez compris le topo là non?!

Ce n’est pas parce que les tendances du moment sont «recyclées», qu’elles ne sont pas positives, même si il y a des pièces qu’on préféreraient ne pas voir passer les générations. On profite de tout ce que la mode a à nous offrir en combinant le tout pour créer du neuf avec du vieux. En fait, mixer les tendances des années 1920 à 2000 pour créer la mode de notre décennie.

Et si après cet article, la mode et vous ça fait toujours deux, je vous suggère de vous inspirer sur Vogue, le magazine numéro un en matière de mode dans le monde.

2 Comments

  1. Merci pour cette définition de la mode, j’ai appris quelque chose! Je ne savais pas qu’elle était née en 1920. Super article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top