Tic Tac! 72h en terre horlogère

En route pour de nouvelles aventures du côté du canton de Neuchâtel pour un séjour de 3 jours à la découverte du monde horloger et de ses pépites!

Avant ce petit voyage local, je connaissais déjà un peu la région, ayant travaillé 5 ans à Neuchâtel j’ai pu explorer la ville mais je ne m’étais jamais trop attardée au Locle ou encore à La Chaux-de-Fonds.

Suivez ici mon journal de bord (les titres sont cliquables):

1ER JOUR

13h30: Check-in à La Maison DuBois, Le Locle 

Après un court voyage d’une heure en voiture depuis Morges, nous posons nos bagages pour une nuit à la Maison DuBois, une des plus anciennes maisons d’horlogerie de Suisse (1785) transformée depuis en maison d’hôte.

Chaque chambre a un thème, la nôtre était “Esprit Zen”. De quoi démarrer ce séjour de la meilleure des manières.

Nous avons pu récupérer les Neuchâtel Tourist Cards.
Il s’agit d’un pass remis gratuitement à toutes personnes séjournant au minimum une nuit dans un établissement hôtelier ou parahôtelier du canton de Neuchâtel et qui offre une multitude d’activités gratuites à faire, comme vous le découvrirez dans la suite de cet article.

14h30-16h00: Visite libre du Musée d’horlogerie – Château des Monts*, Le Locle 

Direction les hauts de la ville pour découvrir dans le cadre intimiste d’une magnifique demeure du 18e siècle, 500 ans d’histoire horlogère.

Il n’y a rien à dire, les lieux sont somptueux et rendent la visite d’autant plus agréable. Les découvertes sont multiples et les audio-guides disponibles sont très instructifs et bien faits.

Nous avons eu beaucoup de plaisir et n’avons pas vu le temps passer…

*activité comprise dans la Neuchâtel Tourist Card

16h30-17h30: Visite libre de l’Exo Musée, Le Locle 

Lorsque j’ai pris connaissance du programme, je me suis dit “tiens deux musées d’affilée, ça fait peut-être un peu beaucoup?!” mais l’exomusée n’a rien de traditionnel. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert dédié à l’art urbain.

Les œuvres que l’on peut découvrir à différents coins de rues font écho aux questionnements de notre époque et éclairent d’une nouvelle lumière l’histoire et les particularités du Locle.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. C’était très chouette de pouvoir se balader (un peu au hasard) et les découvrir au fur et à mesure.

19h30: Repas du soir à la brasserie de l’Hôtel Fleur de Lis, Le Locle 

Devant la façade, on comprend tout de suite que cet établissement est imprégné d’une histoire riche.

D’ailleurs, une inscription sur la façade témoigne des heures agitées que vécurent les lieux: «Ici, dans la nuit du 28 au 29 février 1848 fut arboré le drapeau fédéral. Les patriotes loclois le défendirent et le maintinrent en place. Cet acte entraîna la proclamation immédiate de la République au Locle et fut le signal de la Révolution neuchâteloise»

Incendié quelques années auparavant, l’immeuble a été reconstruit et a retrouvé aujourd’hui sa vocation première grâce à différentes aides qui sont visibles sur le sol nous menant à l’entrée de l’hôtel.

Nous avons passé une succulente soirée, les plats étaient très savoureux! Mon mari a d’ailleurs salué le chef car il a eu un vrai coup de coeur pour le plat qu’il a choisi: Le ris de veau.

2e JOUR

9h00-12h00: Visite de la manufacture Zenith, Le Locle

Je ne suis pas une experte en horlogerie et je vous avoue que j’avais un peu peur d’être complètement larguée entre le vocabulaire spécifique et les étapes du mécanisme qui sont très précises mais cette visite est totalement adaptée pour les novices, comme pour celles et ceux qui ont un niveau plus élevé.

Grâce à Stéphanie, notre super guide nous avons pu vivre une expérience inédite et découvrir les étapes de fabrication d’une montre au coeur d’une véritable manufacture horlogère.

J’ai adoré cette visite, c’était passionnant de pouvoir assister aux coulisses et je suis vraiment admirative de la minutie et précision qu’il faut pour permettre à ses petites choses de nous indiquer l’heure tous les jours et perdurer dans le temps.

J’ai aussi été très touchée par l’histoire de Zenith et surtout de Charles Vermot et son grenier secret. Je ne vous en dis pas plus, ca vaut le coup de découvrir cette histoire par vous-même.

12h30: Repas de midi Chez Sandro, Le Locle 

Pause lunch Chez Sandro, une institution semblerait-il au vu de la foule présente à l’heure de pointe.

J’adore la cuisine italienne, j’étais donc ravie de pouvoir déguster un bon plat de pâtes.

14h30: Visite libre du Musée International d’Horlogerie*, La Chaux-de-Fonds 

Départ du Locle pour la Chaux-de-Fonds pour cette suite de séjour.

S’en est suivi une balade digestive au MIH où nous avons pu en apprendre plus sur la mesure du temps et ses garde-temps.

*activité comprise dans la Neuchâtel Tourist Card

17h00: Check-in au Grand Hotel Les Endroits, La Chaux-de-Fonds

Nous avons terminé notre journée à 1’111m d’altitude, aux Endroits, où l’idée est de vivre à son propre rythme car bien que les heures ne s’arrêtent pas de tourner, elles passent différemment. C’est en tout cas leur philosophie et j’adhère totalement!

Parce que les actes valent plus que les paroles, nous nous sommes mis à exécution dès notre arrivée et avons pris nos quartiers au spa avant le repas.

Nous avons pu profiter du repas du soir et du copieux petit déjeuner le lendemain matin, on s’est régalé!

10h00-11h30: Atelier d’horlogerie Le Garde-Temps, La Chaux-de-Fonds 

Suite à ces dernières 48h en immersion totale dans l’univers horloger, est venu le temps de mettre la main à la pâte, ou plutôt au cadran avec une initiation au fonctionnement d’un mouvement mécanique.

Chacun à son établi, nous avons appris, pièce par pièce, à défaire minutieusement les pièces qui composent un mouvement mécanique, puis à les remettre une à une, dans le bon ordre.

C’était vraiment très intéressant de pouvoir prendre ce rôle, afin de comprendre la rigueur et la patience qu’il faut avoir pour faire ce métier.

12h00: Repas de midi à la Ferme des Brandt, La Chaux-de-Fonds 

Classée monument historique pour la qualité de ses façades et de son intérieur, la Ferme des Brandt a été construite entre 1612 et 1614. Elle a été entièrement refaite en 2004 suite à un financement participatif.

A peine la porte poussée, on sent instantanément que cette bâtisse est chargée en histoire. D’ailleurs, des rumeurs sur l’activité de ses propriétaires de l’époque circulent encore aujourd’hui. L’entrée à l’est de la façade sud démontre que la petite chambre (qui devait servir à la base de chambre à coucher), servait potentiellement de bureau pour la réception de clients. La petite fonderie attenante à la cheminée laisse penser que le traitement des métaux précieux n’étaient pas étrangers aux activités des habitants. Justement à cette époque, d’importants trafics de faux Louis d’or se développaient à la frontière. Simple coïncidence? A vous de juger!

Quoiqu’il en soit, ce ne sont pas des pièces d’or que nous avons trouvé ici mais de véritables pépites gustatives dans nos assiettes et ce n’est apparemment pas Leonardo Di Caprio qui nous contredira…

14h00-16h00: Visite guidée de La Chaux-de-Fonds

Dernière activité de ce voyage horloger mais pas des moindres.

Les visites guidées sont pour moi très enrichissantes lorsque je pars à la découverte d’une région car elles nous amènent de nouvelles perspectives et dimensions. Elles nous ouvrent des portes sur des détails, des anecdotes qui sont introuvables sur internet ou simplement en se baladant.

Nous sommes montés sur la tour Espacité qui trône au centre, pour voir la ville d’en haut, puis nous nous sommes baladés dans différents quartiers pour observer l’architecture très atypique de la Chaux-de-Fonds.

Telle une vraie novice, j’ai pensé que la ville s’était inspirée de l’architecture américaine pour bâtir ses rues mais j’étais totalement à côté de la plaque et depuis que j’ai appris son histoire, je suis littéralement subjuguée par son intelligence et son bon sens!

Avec la ville du Locle, La Chaux-de-Fonds est inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ensemble représentatif d’un développement urbain original, organisé dans son ensemble pour la production horlogère, mêlant habitats et ateliers.

Légendes photos:
1 – à droite les habitations et à gauche les ateliers
2 & 3 – les couloirs de certains immeubles semblent très luxueux et bien entretenus pour impressionner les visiteurs et entrepreneurs de l’époque (il s’agit en fait de faux marbre, fait avec de la peinture)
4 – les pics à neige, car bien que nous étions en t-shirt fin octobre, il a pour habitude de beaucoup neiger en hiver (dès novembre)

Notre guide était vraiment très chouette, je garde un super souvenir de nos échanges et j’ai été touchée par son émerveillement pour cette région qu’il a su nous transmettre à 100%.

Grâce à ce séjour, j’ai complètement changé ma vision de l’horlogerie ainsi que du Locle et de la Chaux-de-Fonds. Non pas qu’elle était négative, mais je ne connaissais simplement pas assez ce domaine d’activité et son histoire.

Aujourd’hui, je me rends compte du niveau de compétences que requiert ce domaine, ainsi que de sa complexité. Je suis d’autant plus impressionnée du savoir-faire unique bâtit il y a des années, ici en Suisse et je ne peux être que plus fière de mes origines. Un si petit pays qui possède tant de richesse…

Si je vous ai fait un tentinet envie et que vous songez à organiser un séjour similaire, n’hésitez pas à consulter les offres autour de la thématique de l’horlogerie du #PaysDeNeuchatel et de la région #Jura3Lacs.

_________________

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Jura Trois-Lacs.

La rédaction de cet article est faite en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top