Swedish Fitness

La phrase qui ressort le plus en ce moment quand je croise des gens qui me suivent est “Hey mais t’es hyper sportive toi!”. Moui alors remettons l’église au milieu du village parce que je me sens gênée que les gens pensent que je suis à fond dans le sport alors que ce n’est pas tout à fait ça. Je teste plein de sports différents certes, mais mon “problème” est que je n’en pratique aucun vraiment assidûment.

Je fais partie de ces personnes qui se lassent vite et qui ont besoin de pratiquer une activité physique qui les divertis. Voilà pourquoi j’ai beau essayé de persévérer avec la course, j’accroche toujours pas…et vu que je ne le fais pas assez régulièrement, je repars de zéro et morfle à CHAQUE FOIS que j’ai un élan de motivation. Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça.

Suite à une invitation, j’ai testé les cours de Swedish Fitness durant tout le mois de septembre à Genève à coup de 1 à 2 séance de sport par semaine.

Le concept

Les participants se positionnent en cercle autour du coach dans une salle de sport et suivent les mouvements en rythme sur de la musique entrainante. Durant une heure, les exercices de warm-up, cardio, stretching se suivent pour un entraînement complet.

Il existe actuellement 3 types de cours:

  • cours standard: activité classique qui rend fatigué mais pas épuisé à la fin du cours
  • cours intensif: exercices de cardio et musculation plus poussés
  • cours circuit: s’apparente à du cross-fit, les adhérents sont répartis en atelier et utilisent du petit matériel pour certains exercices

J’ai personnellement testé les cours standards et intensifs, je me suis plus calée sur les horaires qui me convenaient que le type de cours.

Les coachs changent régulièrement, l’intensité est régulée par le participant lui-même et les “chorégraphies” changent plus ou moins tous les semestres.

Mon avis

J’ai suivi les cours dans une salle de gym d’école proche de la gare et j’avoue que ça m’a ramené en enfance. De voir les anneaux pendus, les espaliers, j’avais l’impression d’avoir à nouveau 10 ans et de pouvoir courir et me défouler dans tous les sens.

Au début, j’avais un peu d’appréhension étant donné les dernières activités sportives d’hautes intensités que j’ai pratiqué durant l’été (un mariage, ça compte aussi?! lol), j’avais peur que les cours soient trop “légers” pour mon niveau, même si je ne me prends pas pour Kayla.

Se mettre en rond autour d’un coach, ça peut paraître un peu cucul mais croyez-moi ça n’a rien à voir avec les cours d’aquagym de Mamie Gislaine, bien au contraire.

Ce qui est intéressant avec ces cours, c’est qu’ils sont pour tous niveaux confondus, simplement parce que c’est à chacun d’adapter son intensité. Un squat, un burpee, des pompes, abdos ou jumping jack peuvent être fait à un rythme soutenu comme un peu plus doucement suivant le niveau et l’intensité que l’on veut donner à sa session de sport.

A vrai dire, ce qui a été le plus dur au début pour moi, c’est la coordination! Je pourrais difficilement décrocher des médailles dans cette discipline, je m’étais déjà essayé à la salsa il y a quelques années mais mes pieds n’ont jamais vraiment réussi à se caler en rythme sur la musique. Alors suivre une séquence de mouvements que donne la coach, en rythme et en effet miroir, ça sort de l’exploit après une journée de boulot!

Tarifs & équipement

Pour ce qui est du prix, c’est vraiment très abordable:

1 cours – 15 CHF
10 cours – 120 CHF
1 mois – 50 CHF
3 mois consécutifs – 120 CHF
1 année – 350 CHF

Le cours nécessite qu’une tenue de sport standard. Il est important de prévoir des baskets de salle qui ne sont pas utilisées à l’extérieur, les salles sont louées .

En conclusion, je trouve cette activité très ludique et complète. J’ai eu beaucoup de plaisir à la pratiquer quelques semaines et je projette de m’y remettre bientôt parce que ça m’a vraiment bien plu. Est-ce que j’aurais enfin trouvé un sport qui m’amuse?!

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Swedish Fitness
contact@swedishfit.ch

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