Une semaine à Crans Montana

Durant les fêtes de Noël, je profite souvent des congés pour monter quelques jours en station avec mon chéri.

Chaque année c’est la bonne excuse pour tester de nouveaux restaurants, spas et activités à Crans Montana.

Cette année, nous sommes montés la première semaine de janvier dans l’intention de skier mais la météo a fait des siennes. On a finalement réussi à s’occuper différemment et c’était au final vraiment une chouette semaine.

J’avoue que je me réjouissais de pouvoir chausser mes skis et dévaler les pistes, la saison dernière n’ayant pas été très satisfaisante niveau neige. Et aussi parce que j’étais impatiente de pouvoir me pavaner dans ma nouvelle combinaison de ski Columbia! J’avais espéré l’avoir pour mon voyage au Club Med mais malheureusement elle n’est pas arrivée à temps, j’avais donc clairement une revanche à prendre!

Voici mon guide de bonnes adresses:

——————————————– ACTIVITÉS ——————————————

Raquettes

Comme je le disais plus haut, les conditions n’ayant pas été optimales pour skier (à 69 CHF le forfait de ski pour la journée, permettez-moi d’être exigeante lol) nous avons trouvé des alternatives pour meubler nos journées.

Nous avons débuté le premier jour par une belle balade en raquettes dans la forêt en empruntant les chemins dédiés. Nous avons croisé très peu de monde, c’était très agréable et super paisible de se retrouver dans ce décor blanc et silencieux.

Puis voilà, j’ai (ENFIN) pu sortir et exhiber ma nouvelle combi à tout le monde et me prendre pour un petit flocon. Hihi.

Nous avons utilisé notre propre matériel mais il est possible de louer des raquettes en station sans problème.

Veste & Pantalon COLUMBIA

Patins à glace

Durant deux jours il a fait jour blanc, tous les médias se sont affolés et la région était en état d’alerte. Dans ces cas là, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de prendre son mal en patience. Qu’a ne ca ne tienne, ça nous a permis de nous reposer au chaud et de regarder la saga de Harry Potter (que je n’avais jamais vu, oui honte à moi!).

Remplis de culpabilité d’avoir autant larvé, on a profité d’une éclaircie en fin de journée le 2ème jour (de la soit-disant tempête) pour nous rendre à la patinoire.

Ca faisait très longtemps que je n’en avais pas fait et surtout c’était la première fois que j’en faisais en aussi bonne compagnie ;)

Le site est assez mal organisé et le personnel est un peu mou du genou mais bon c’est les vacances alors c’est pas très grave. Il y a une porte où il est noté “ENTRÉE” qui donne sur des vestiaires alors que la caisse est du côté du bar/restaurant. On a mis quelques minutes à comprendre et trouver le bon ordre.

Conseil: Comptez 15 CHF par personne pour la location des patins et l’accès à la patinoire. Profitez d’y aller à l’ouverture plutôt que vers la fermeture, vous profiterez d’une glace toute belle et la patinoire sera moins prisée. Ne vous fiez pas aux horaires, on s’est pointé à 16h alors qu’il était indiqué que la patinoire fermait à 16h30, mais les horaires sont souvent prolongés.

Ski de randonnée

Mon amoureux étant un grand sportif, ça faisait déjà quelques saisons qu’il bringuait pour que je teste la peau de phoque, jusque là sans succès. Cette semaine-ci, remplie de bonnes résolutions, j’ai décidé de céder car ses idées sont en fait souvent bonnes, je suis juste parfois un peu bornée.

Nous avons loué du matériel pour une journée au Rando Shop (qui soit dit en passant a une équipe très sympathique, serviable et à l’écoute) pour que je puisse m’y mettre dans les meilleures conditions.

On s’est fixé l’objectif de manger à l’hotel Chetzeron pour 12h15 en partant de Cry d’Er à 9h30. J’avais aucune idée du niveau de difficulté et j’ai remarqué que moins j’en sais mieux je me débrouille en général. La preuve, je l’ai fait! Et j’étais vraiment trop contente et fière de moi d’y arriver. Le parcours ne m’a pas paru trop long, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette initiation, je pensais que je n’allais pas forcément apprécier de faire de la montée mais du moment qu’on va à son rythme, tout va bien! Et la vue est vraiment une belle récompense. Je compte m’y remettre très vite d’ailleurs.

Infos: location des skis + peaux + chaussures + batons = 65 CHF pour 24h. Un Rando Parc a été créé avec différents itinéraires et niveaux de difficultés.

—————————————– RESTAURANTS —————————————

WOOD – Wine Bar

Le bar à vin est venu remplacé Ratatouille à l’avenue du Prado. Le cadre est chaleureux et on peut y déguster du bon vin.

Nous avons pris l’apéro en fin de journée, la Petite Arvine est très bonne et la planchette valaisanne sympa, bien que les quantités sont un peu maigre pour 28 CHF.

Conseil: réserver à l’avance car les lieux se remplissent vite et demandez à être au milieu de l’oenothèque (où il y a toutes les bouteilles).

Le Chetzeron

Nous avions bénéficié d’une offre Qoqa il y a bientôt deux ans et avions profité de passer une nuit dans cet hôtel. Le cadre est vraiment enchanteur.

Les lieux valent le détour. La terrasse offre une vue à couper le souffle, parfaite pour l’apéro après un dur effort. La cousine de mon chéri est chef au restaurant, c’est la bonne excuse pour y aller régulièrement. Sa cuisine est très bonne (locale et équitable)!

La Marquise Momiji

Résident du Pop-Up restaurant le Citadin à Lausanne au mois de décembre, je me devais de rendre une visite au Chef qui possède son restaurant à Crans.

Nous avons entamé notre repas par une soupe Miso, qui a exactement le goût que j’apprécie et avons poursuivi avec le Koyuki Boat (34 sushis pour 89 CHF). Le repas fut très bon. Le service par contre laisse un peu à désirer, les sourires et la bienveillance des serveuses semblent être en option.

Conseil: réserver à l’avance et demandez à manger à l’étage inférieur pour être plongée dans une ambiance typiquement japonaise.

La Piccolina – Pizzeria

Cela fait deux années de suite que nous mangeons une pizza là-bas et que nous en sommes très satisfaits. Certes, elles ne paraissent pas très grandes mais suffisent à rassasier nos faims de loup.

Le petit restaurant propose une carte bien fournie, pour les végétariens comme pour les carnivores et utilise une farine et des tomates bio.

Ma préférée: Crudo Bufala (Tomate, mozzarella di bufala, jambon cru, copeaux de parmesan, huile de truffe, rucola), 25 CHF

Il était une fois – Salon de thé et gourmandises

Fraîchement ouvert, c’est totalement par hasard que nous sommes tombés sur ce salon de thé. A côté du bar à vin WOOD, cet établissement propose une carte impressionnante de thés et chocolats chauds. Très bien accueillis et servis par la responsable des lieux, nous avons cédé pour les délicieuses pâtisseries maison. La part de gâteau aux carottes était fameuse et le cake à l’orange aussi.

Le tout est servi dans de la belle porcelaine de la Manufacture Impériale de St-Petersburg.

Les tarifs se tiennent pour Crans, nous en avons eu pour 25 CHF pour 2 boissons chaudes et 2 parts de gâteau.

——————————————– DÉTENTE ——————————————

Hotel Royal

Nous n’avons pas séjourné dans cet hôtel (bien que les chambres semblent très cosy) mais avons profité de nos Bodypass pour nous booker un massage relaxant un jour de tempête.

Le massage a fait son effet, nous étions tous les deux très relaxés et avons pu continuer à nous détendre au SPA (piscine, jacuzzi, hammam, sauna). C’était le pied total car nous avons croisé absolument personne d’autre!

Conseil: si vous prévoyez d’y aller durant un week-end, réservez votre massage bien à l’avance.

Guarda Golf Hotel

J’ai tenté de réserver un Day SPA pour deux dans cet hotel via le Bodypass mais ils étaient complets pour toute la semaine. Ca vaut le coup de jeter un oeil à leur offre car le SPA a l’air vraiment super. Il me reste 11 mois pour le tester ;)

 Si vous avez aussi de bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires. J’essaierai de les tester la prochaine que je me rends à Crans!

Veste & Pantalon COLUMBIAVeste & Pantalon COLUMBIA

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top