Revenir au naturel avec l’Ecole Club Migros

Greenwashing, perturbateurs endocriniens, conservateurs, Phenoxyethanol… ces mots (ou “maux”, à vous de voir) résonnent dans ma tête depuis quelques temps déjà.

Comment mieux consommer, sans empoisonner mon corps, ni ma planète? Trouver des alternatives saines aux produits de grande consommation, voici la mission que je me suis donnée. Et pour m’aider à faire les bons choix, je suis allée suivre des ateliers à l’Ecole Club Migros dédiés à cette thématique.

J’ai suivi deux cours très enrichissants et instructifs. J’ai apprécié la partie théorique ainsi que la partie pratique qui m’ont permis de me rendre compte concrètement de ce que cela impliquait en terme d’efforts, matériel, etc.

1er cours: Cosmétiques naturels – visage, corps, cheveux

Nous étions une poignées de motivées à suivre le cours de la pétillante Géraldine, à l’École-club Migros de Lausanne.

J’ai bien aimé sa manière spontanée d’enseigner car je me suis reconnue dans son récit. Grande consommatrice de cosmétiques à la base, elle cherchait une solution pour ses problèmes de peau. Après avoir déboursé des milles et des cents pour des produits, de luxe pour certains, et sans résultat, elle décide de se tourner vers des alternatives plus naturelles et là, c’est la révélation!

Durant ce cours de 3h, nous avons appris a décrypté des étiquettes, à comprendre la signification et les conséquence de certaines substances et nous avons surtout réalisé 3 produits cosmétiques:

  • un sérum pour le visage
  • un shampooing sec
  • une crème hydratante solide pour le corps

Bien que leur réalisation ne fut pas trop compliquée, je ne suis pas sûre de me lancer dans la fabrication de mes propres cosmétiques maison car cela demande malgré pas mal de matériel.

Ce qui est sûr, c’est que cela m’a largement sensibilisé sur le sujet et que dorénavant, je ferai davantage attention aux étiquettes des produits que je reçois et j’irai aussi me fournir chez de plus petites marques qui respectent des critères et ingrédients bien précis.

Ce cours était si enrichissant qu’en arrivant chez moi, j’ai fait un grand ménage dans ma salle de bain pour ne garder plus que ce qui me convient:

J’ai évidemment encore des efforts à faire mais ce n’est que le début!

Toutes les informations et inscriptions pour ce cours

2e cours: Atelier produits ménagers écologiques

C’est à l’École-club Migros de Vevey que je suis allée suivre ce cours, en compagnie d’une de mes amies.
Nous avons fait la rencontre de Delphine, qui s’est mise à composer ses produits ménagers elle-même depuis la naissance de son fils em 2015.
Passionnée et convaincue, elle a su nous guider durant 3h en passant en revue le vocabulaire vert et nous a appris à détecter les produits polluants et sans grande nécessité dans nos produits ménagers de tous les jours.

Nous sommes ensuite passées à la réalisation de 4 produits pour la maison à l’aide des ingrédients présents dans la GreenMop Box qui trônait sur notre table depuis notre arrivée en classe:

  • un produit nettoyant
  • un produit désinfectant et anticalcaire (produit universel)
  • un produit lave-vaisselle
  • 1 litre de lessive

Encore une fois, ce cours a été très constructif. J’ai été surprise d’apprendre à quel point il était meilleur marché de préparer ce type de produits soi-même et choquée de réaliser le nombre d’ingrédients inutiles et parfois nocifs qui se trouvent en libre accès.

Bien que nous ne fassions pas nous-même le ménage à la maison, il en va de la santé de tous d’utiliser des produits respectueux et écologiques. J’ai donc de ce pas mis mes nouveaux produits maison à la disposition de ma femme de ménage qui les a adopté tout de suite!

Toutes les informations et inscriptions pour ce cours

Un grand merci à l’École-club Migros pour cette opportunité, j’ai vraiment été ravie de ces cours!
________________

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’École-club Migros.
La rédaction de cet article est faite en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to site top