Eau du robinet: comment améliorer sa qualité?

Voilà plus d’une année que nous avons déménagé à Morges. Bien que nous soyons ravis d’être revenus sur le canton de Vaud, une chose nous manque de Genève… la qualité de son eau!

Notre appartement se trouve dans les combles, qui ont été aménagé bien après la construction de l’immeuble. Pour une raison que l’on ignore, (peut-être une question de coût?) aucun filtre n’a été mis sur l’arrivée d’eau, elle est donc malheureusement très calcaire.

D’ailleurs! Petite anecdote, quand nous avons fait l’état des lieux de notre appartement, je m’étais gardée de le dire mais j’avais trouvé que les anciens locataires n’avaient pas bien nettoyé les zones d’eau… parce que beaucoup de traces de calcaires “trainaient”. Ce n’est que peu de temps après que j’ai compris qu’il s’agit en fait d’un problème de dureté de l’eau.

Malgré que notre femme de ménage soit efficace et nettoie tout comme il faut toutes les deux semaines, rien à faire, le calcaire refait surface en un temps record et ça a fini par nous taper sur le système

Nous avons donc envisagé de mettre un filtre à eau pour améliorer la qualité de l’eau, que ce soit pour notre corps ou ne serait-ce pour ne plus voir ces taches blanches prendre leurs aises!

En étudiant un peu le sujet, la meilleure option pour remédier à ce problème serait d’utiliser un adoucisseur d’eau. Cependant, avant de se lancer, il est important de connaître la dureté l’eau.

Ces filtres combattent efficacement le calcaire et évitent les problèmes d’entartrage, de diminution de la pression d’eau ou encore de pannes d’appareils électroménagers. Leur installation n’est pas compliquée, elle se fait au niveau de l’arrivée d’eau principale et agit directement sur la dureté de l’eau.

Voici quelques avantages et inconvénients de la pose d’un tel adoucisseur d’eau:

Avantages

  • Il évitera d’entartrer vos canalisations
  • Il éliminera le calcaire présent dans l’eau grâce à un système d’échange de calcium et de magnésium
  • Il prolongera la durée de vie de vos appareils ménagers
  • Il soulagera votre femme de ménage ou vous-même lors des nettoyages
  • Il améliorera la qualité de votre eau et donc de votre peau
  • Il rendra votre vaisselle plus étincelante, que vous la laviez à la main ou en machine

Inconvénients

  • l’investissement de départ peut paraître élevé
  • un entretien annuel est nécessaire

Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis afin de réaliser un traitement de l’eau par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top