Naples, capitale du café

J’ai eu la chance de m’envoler un week-end à Naples avec NESCAFÉ Dolce Gusto, à l’occasion du lancement de NAPOLI STYLE, le nouveau ristretto afin d’en savoir plus sur sa culture et son iconique café.

Ristretto Napoli Style

Ce café court et intense a été inspiré par les meilleurs bars à café de Naples. C’est le petit dernier de la gamme des capsules NESCAFÉ Dolce Gusto. D’une intensité 13, il devient le café en capsule le plus puissant de Suisse. Il se caractérise par un corps dense et possède une crème veloutée, tout ce que l’on recherche dans un bon espresso.

Il s’agit là d’un mélange de cafés arabica et robusta provenant d’Ouganda, du Brésil et de Colombie.

Personnellement, j’apprécie ce ristretto en fin de repas, je le trouve puissant et crémeux juste comme il faut!

A la découverte de Naples

Deux jours durant, il était question d’aller à la recherche des meilleurs ristretti de la ville pour les goûter et comprendre leurs particularités. Nous avons aussi fait un tour culturel de la ville. Voici les spots et adresses visités qui m’ont le plus marqué.

La Caffetteria

Cette adresse incontournable est un café où il est encore possible de se faire servir à table avec la cafetière napolitaine traditionnelle par excellence, la Cuccumella qui est composée d’un réservoir à eau dans la partie basse, d’un filtre central contenant du café finement moulu et d’un réservoir supérieur muni d’un bec verseur.

Ici on prend le temps de boire son café tranquillement en dégustant des pâtisseries locales comme du babà, des sfogliatelle, des cannoli, etc.

Gran Caffé Gambrinus

Impossible de passer à côté, ce café haut de Belle Epoque se trouve juste à côté de la Piazza del Plebiscito. On peut prendre son café au comptoir, comme le font généralement les napolitains, ou à table dans une ambiance feutrée.

Le Gambrinus a forte réputation depuis les années 1800. Dès son ouverture, il est rapidement devenu le lieu de rencontre de la bourgeoisie locale et internationale. Son salon a été restauré en conservant le charme d’antan et fait de lui, le seul café littéraire historique de Naples.

Mexico

Dans ce café des années 50, seules deux sortes de café 100% napolitain sont servies: zuccherato (avec du sucre) ou amaro (sans sucre). Ici, la déco est très rétro et les locaux y viennent pour avaler rapidement leur dose brûlante au comptoir.

Bar Nilo

Il y a deux choses que je ne savais pas avant d’arriver à Naples, la première est le culte délirant que ses habitants ont voué et vouent toujours à Maradona (star du football) depuis les années 80, il y a des fresques, posters, statuettes et même un café qui lui sont dédiés partout dans la ville. La seconde est que le rituel du café doit toujours débuter par un verre d’eau pour “rincer” la bouche, ce qui permet de profiter pleinement de son ristretto.

Ce bar, bien que très simple, est l’un des plus connus à Naples, parce qu’on y boit l’un des meilleurs cafés de la ville mais aussi parce que son propriétaire y a consacré un autel avec une petite touffe de cheveux (certifiée authentique) de Maradona qui promet de porter chance.

Quartieri Spagnioli

Si vous vous baladez dans les rues serrées de Naples du quartier espagnol, vous apercevrez ces petits appartements de plein pieds (appelé Bassos ou Vascio en dialecte) où quelques familles habitent encore. De nature curieuse, j’adore jeter un coup d’œil pour voir de quelle manière vivent les locaux.

Au début des années 1900, avec le boom des marchants de café proche de Toledo, quelques “vascios” ont été transformés en locaux de torréfaction pour pouvoir vendre leurs cafés directement aux locaux.

Au numéro 40 de la rue Vico Lungo del Gelso, un de ces petits studios (Vascio Quartieri) a été aménagé pour recevoir une petite vingtaine de personnes du jeudi au dimanche soir. Nous y avons passé une soirée qui restera inoubliable. Voilà une bonne manière de s’imprégner de la culture locale et gouter aux bons plats de la Mama. L’animation est assurée par le fils de la famille qui ne manquera pas de vous faire chanter en italien et danser debout sur les bancs. Ambiance garantie.

La Frescheria

Une adresse (Via Francesco Fracanzano 8c) qui n’a rien à voir avec la précédente mais qui est toute aussi sympathique si vous êtes amateur de poisson et fruits de mer. Nous avons été servis comme des rois et tout était vraiment succulent.

Église Sainte-Marie-des-Âmes-du-Purgatoire

La ville compte plus de 250 églises. Nous en avons visité quelques-unes et malgré que ce ne soit pas vraiment mon “truc”, je dois avouer que leur architecture est impressionnante et elles font partie intégrante de l’histoire de Naples.

Celle-ci a particulièrement retenu mon attention car elle possède un sous-sol pour les moins banal, elle fut dans les années 1600 un lieu d’inhumation pour les pauvres de la ville, les sans-famille et les sans-abri.

Métro

Une activité très sympathique à faire si la météo n’est pas favorable et à moindre frais (1.30€) est la visite des stations de métro de Naples.

Un total de 14 stations ont été décorées avec plus de 200 œuvres faites par 100 artistes différents. Nous avons visité les stations Università (conçue par Karim Rashid), Toledo (Oscar Tusquets Blanca) et Garibaldi (par Dominique Perrault) qui chacune dans leur style bluffent les utilisateurs du réseau.

Château Sant’Elmo

La visite de ce lieu est une bonne opportunité de prendre le funiculaire et se balader dans le quartier un peu plus chic de Naples. Une fois sur place, le château offre une vue panoramique de la ville. On peut y apercevoir le Vésuve par beau temps et le port.
Après un séjour si imprégnant de la culture locale, de sa riche histoire et de son amour pour le café, c’est sûr je ne verrai plus jamais un ristretto de la même manière. J’aurai dorénavant une pensée pour Naples à chaque petite tasse que je bois.

________________________

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec NESCAFÉ Dolce Gusto, mon opinion est exprimé en toute liberté.

4 Comments

  1. Super toutes ces photos. Je pars à Naples prochainement et j’ai pris bonne note de toutes ces adresses merci infiniment.

  2. Patrizia - 18 mai 2019 reply

    Salut
    Est ce que tu peux me conseillerton hôtel ?

    • Hello! Je te conseille l’hotel Piazza Bellini, c’est où j’ai séjourné la 1ere fois et j’avais vraiment apprécié le lieu et sa situation.

      • Patrizia - 18 mai 2019 reply

        Merci beaucoup !

        On se réjouit de tester tes conseil la semaine prochaine.

        Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top