Mes alternatives durant les règles

Faisant de plus en plus attention à consommer des produits sains pour mon corps, je me suis penchée plus en détails sur ce que j’utilise durant mon cycle menstruel.

Etant une femme active, j’avais besoin de trouver des alternatives qui puissent aller avec mon train de vie. Souvent en déplacements, il me fallait trouver des solutions pratiques et faciles à utiliser chez moi mais aussi à l’extérieur.

Jusqu’à maintenant, j’utilisais des TAMPAX avec applicateur. Je ne vous cache pas que pour moi, c’est l’option la plus simple et efficace. Mais voilà, comme une multitude de produits de consommation usuels, les tampons contiennent des substances nocives pour notre corps qui peuvent générer des conséquences terribles.

Voici quelques informations suite aux recherches que j’ai effectué sur le sujet:

C’est choquant, n’est-ce pas?
A quoi bon faire attention à ce qu’on s’applique sur la peau, si on ne fait pas attention à ce qu’on fait subir à l’intérieur de notre corps?

Suite à la découverte de tous ces dangers, j’ai voulu me tourner vers des alternatives qui prennent plus soin de mon corps et de l’environnement. Après quelques recherches, j’ai décidé de tester les 3 options suivantes:

  • La coupe menstruelle
  • La culotte périodique
  • Les tampons bio

J’ai profité de la période de confinement, liée au coronavirus, pour tester ces 3 alternatives. Il est important de ne pas faire ça à l’arrache, de prendre le temps de bien comprendre le mode d’emploi de chaque option et d’être disponible et à l’écoute de son corps.

La Culotte Périodique

LOOP

La marque m’a contacté pour que je teste leur culotte. J’ai opté pour le pack de 3 culottes (80€): la culotte Dodo pour le 1er jour, les modèles Boulot et Métro pour les jours suivants.

Ces culottes sont conçues en France et sont produites en Chine. Elles possèdent 3 couches de tissus:

  1. Du coton en contact de la peau
  2. Un tissu technique à base de nylon et polyester pour absorber le flux tout en neutralisant les odeurs
  3. Du polyester qui a le rôle d’imperméabiliser tout en laissant passer l’air

L’usage d’une culotte menstruelle amène tout son lot de questions. Je m’en suis moi-même posées plein avant et pendant l’utilisation. La FAQ de la marque m’a été très utile.

MOODZ

La marque a souhaité m’envoyer un modèle de culotte, celui pour les flux moyens (32€).
Les culottes Moodz sont composées de trois tissus différents qui ont pour objectif de drainer, absorber et retenir le sang:
  1. Coton: il accueille le sang et le draine jusqu’a la partie absorbante. Il est ultra-léger pour enlever tout sentiment d’humidité
  2. Bambou: Connu pour ses propriétés absorbantes élevées, il dispose aussi de propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs qui font disparaitre toutes les irritations liées aux protections hygiéniques traditionnelles
  3. Membrane: Elle est imperméable et respirante, elle retient le sang et évite toutes les fuites
Le site propose un guide pour bien choisir sa culotte et comprendre son utilisation.

Mon expérience

Mon flux est assez abondant les 2 premiers jours et cette fois-ci il est arrivé en fin de journée, j’ai donc voulu testé la culotte périodique la plus absorbante pour la nuit.

Culotte Dodo: Elle est confortable et le tissu est agréable à porter. J’ai passé une bonne nuit, sans soucis, sans odeur, ni fuite!

Culotte Boulot: Pareil que pour la Dodo, je l’ai utilisé à la maison lors de la 3e nuit, lorsque mon flux était moins intense. Elle est aussi agréable à porter et plus légère.

Culotte Métro: Je l’ai mise en fin de cycle et je l’ai porté une journée entière à l’extérieur. Tout s’est déroulé sans encombre, sans odeur et sans crainte. Je la trouve vraiment très pratique pour les jours qui suivent la fin du cycle, elle permet d’éviter les petits accidents de fin de parcours

Culotte Moodz: Agréable et confortable, je l’ai utilisé pour la 2ème nuit car mon flux est encore abondant. Je me suis sentie bien protégée et n’ai ressenti aucune gêne.

Si ces culottes vont parfaitement pour dormir, je trouve cependant les modèles des premiers jours peut-être trop épais pour les porter à l’extérieur, je ne me sentirais pas suffisamment à l’aise pour les porter sous un pantalon sans avoir le sentiment que c’est visible. Faut dire que je ne porte plus de culotte depuis des années, les réintégrer à ma vie de tous les jours n’est pas prévu… mais pour un ou deux dodos par mois, ça fait vraiment l’affaire!

C’est décidé, pour éviter de porter un tampon sur une période trop longue, je vais désormais utiliser ces culottes la nuit, lors de mon cycle.

Si vous optez pour cette option, prévoyez une culotte par jour/nuit, selon votre flux. Les culottes se lavent ensuite en machine.

Codes promo:

LOOP – Bénéficiez de 20% sur votre panier avec le code MERCIMADEMOISELLEB

MOODZ – Bénéficiez de 10% sur votre culotte avec le code MOODZBARBARA

La Coupe Menstruelle

J’ai passé commande sur OrganiCup, 6 mois avant la rédaction de cette article…

J’ai mis tout ce temps, tout simplement parce que mon emploi du temps ne me permettait pas de tester la cup dans de bonnes conditions. J’ai repoussé au mois suivant plusieurs fois et puis ensuite je l’ai un peu oubliée jusqu’au confinement.

Il est vraiment primordial de prendre le temps de la tester sans stress, dans un environnement que l’on connaît. On peut alors réagir sans soucis si quelque chose ne nous convient pas.

J’ai choisi OrganiCup car elle est faite entièrement en silicone de qualité médicale, elle existe depuis 2012 et le site est très complet.

Mon expérience

Etre à la maison tous les jours était l’opportunité idéale pour tenter de l’apprivoiser. Je l’ai testé les premiers jours de mon cycle pour me rendre compte de sa capacité.

Je vous avoue que les premiers essais ont été un peu maladroits, la cup n’est pas facile à manipuler les premières fois et surtout j’étais un peu anxieuse par rapport à sa taille. J’ai bien suivi les étapes mentionnées sur le site, j’ai regardé les tutos vidéos pour ne pas laisser de place à l’improvisation et aux doutes.

La première étape accomplie sans trop d’encombres, je me suis alors posée toutes une série de questions. Le site d’OrganiCup répond à toutes ces questions et bien d’autres, dieu merci!

Dans l’ensemble, l’expérience s’est bien déroulée. Je n’ai pas laissé la cup durant 12h car j’avais besoin de comprendre son fonctionnement, sa capacité à mi-parcours. Bien que je la trouve pratique, j’ai pour l’instant encore de la peine à m’envisager la porter lors d’une journée normale au travail ou lors d’autres activités car je me vois mal la nettoyer dans des toilettes publiques en présence d’autres personnes. Je pense donc m’en servir lorsque je suis à la maison en journée, l’utiliser à l’extérieur nécessite que je projette ma journée complète et que je sache où je vais exactement pour pouvoir la retirer et la nettoyer sans problème.

ORGANICUP – Bénéficiez de 20% sur votre commande avec le code MADEMOISELLE

Les tampons en coton

ORGANYC

Dans mes recherches, j’ai trouvé des tampons en coton bio de la marque Organyc. Ils sont fait de fibres de coton biologique qui est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore, sans parfum et biodégradable. Ils existent avec ou sans applicateur et la marque propose aussi des protections hygiéniques dans la même gamme.

ENROUSH

J’ai été contacté par cette marque il y a peu. Je ne l’ai pas encore testée mais elle propose des tampons en coton 100% certifié GOTS (Global Organic Textile Standard – label d’un groupe de travail international pour les textiles issus de production biologique et socialement acceptable), produits en Allemagne. Les prix sont attractifs et le packaging est très tendance et girly. Le site propose des abonnements toutes les 4 ou 8 semaines.

Je vous fait un retour ici prochainement, une fois testés :)

ENROUSH – Bénéficiez de 10% sur votre commande avec le code MADEMOISELLE10

Mon expérience

Allons droit au but, c’est l’option que je préfère car je ne vois pas spécialement de différence entre avant et maintenant, si ce n’est que je sais que je n’empoisonne plus mon corps avec des substances toxiques et ça me soulage vraiment!

La différence est peut-être dans le tarif (4.95CHF pour 22 Tampax avec applicateur contre 5.50CHF pour 16 tampons Organyc), mais elle est minime.

Encore une fois, si on peut débourser des sommes parfois astronomiques pour une crème de jour, on peut bien le faire pour notre hygiène intime, non?

__________________

Voilà mon compte-rendu! J’espère qu’il vous aidera à faire vos choix. Dans tous les cas, si vous êtes là, c’est que vous avez déjà entrepris un changement pour prendre soin de votre corps alors BRAVO et continuez, vous êtes sur la bonne voie.

Découvrez mon post Instagram à ce sujet.

N’hésitez pas à me faire part de vos doutes, questions, informations dans les commentaires.

Questions / Réponses

Je réponds ci-dessous aux questions qui me sont le plus fréquemment posées.

CULOTTES

Est-ce que je dois laver ma culotte toute seule?

Non, j’ai lavé ma culotte en machine dans un filet avec le reste de mes affaires et tout s’est bien déroulé.

CUP

Est-ce que l’insertion fait mal?

Non ce n’est pas douloureux mais ce n’est pas non plus la chose la plus agréable à faire. Je recommande de regarder les vidéos pour savoir quelles sont les meilleures positions et gestes à faire pour une insertion la plus douce possible.

Comment savoir si elle est bien mise?

En l’insérant pliée, elle doit se déplier à l’intérieur, ce qui peut faire un petit “poc”. Il se peut qu’elle se déplie en silence. Faites confiance à votre corps, si elle est mal insérée vous le saurez assez vite (d’où l’intérêt de le faire à la maison, tranquillou).

Est-ce que je peux bouger comme je veux sans trop faire attention?

Il est bon de savoir qu’il est possible de porter la cup même lorsqu’on fait du sport, elle est capable de contenir plus de trois fois le volume d’un tampon XL.

Combien de temps est-ce que je peux garder la cup avant de la vider?

Cela dépend de chacune évidemment, mais en principe elle est censée pouvoir être portée jusqu’à 12h d’affilés.

Une fois que je dois la vider, comment est-ce que je m’y prends?

Il faut la retirer délicatement, la vider dans un lavabo puis la passer sous l’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon pour la nettoyer votre coupe, mais si vous préférez , il est important d’utiliser un savon sans parfum et au pH neutre. A la fin de vos règles, vous pourrez la faire stériliser à nouveau pour votre prochain cycle.

TAMPONS

Où achètes-tu ces tampons?

Les tampons Organyc sont en vente chez SunStore (j’ai 10% avec ma carte d’assurance-maladie). En faisant une recherche Google et en allant sur l’onglet shopping, d’autres sites en proposent en Suisse et ailleurs.
Pour ENROUSH, ils sont disponibles en ligne sur le site internet.

4 Comments

  1. m_o_r_g_a_n_e_l_s - 11 juin 2020 reply

    Coucou Barbara, je viens de lire ton articles.
    Très intéressant…
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur les tampons car j’utilise des Tampax (mais je veux changer) et je trouve que les tampons en coton absorbent moins bien.
    J’ai aussi une Cup que j’ai mis plusieurs années mais j’ai finit par arrêter… ça déborde tt le temps les premiers jours car les parois de mon vagin n’est pas « droite » enfin je me comprend et du coup le sang passe à côté !
    J’hésite aussi à utiliser les serviettes hygiéniques lavables mais comme toi c’est me dire de porter une culotte qui m’embête ! Je pense vraiment faire ça quand même !
    Je suis contente de t’avoir lu…
    A plus sur Instagram
    Morgane

    • Hello Morgane,
      Merci pour ton message et ton retour d’expérience. Les serviettes hygiéniques lavables semblent aussi être une bonne option, personnellement, ne portant pas de culotte en temps normal, ca ne me convient pas vraiment j’avoue mais on parle que de quelques jours par mois finalement.. ;)

  2. Merci pour cet article! Je ne porte plus de tampons depuis plusieurs années maintenant avec toutes ces histoires qu’on a pu entendre… je vais m’orienter vers une solution plus douce pour mon corps, cet article est bien intéressant!

  3. Charlène - 11 juin 2020 reply

    C’est commandé chez Loop!
    Et prochaine fois que j vais faire les courses c’est clair et net que j vais acheter les tampons organiques!
    Charrette quelle belle merde ces produits c’est abusé
    Great article schatzi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top