Le Bellevue – Glion Hospitality School

J’ai encore du mal à me remettre de la superbe expérience que j’ai vécue récemment à Glion!

J’ai eu l’opportunité de découvrir le nouveau restaurant de l’école hôtelière de Glion (GIHE), Le Bellevue.

Dans le cadre de sa réouverture, j’ai eu la chance d’être conviée parmi d’autres membres de la presse ainsi que des influenceurs venus de toute l’europe. Durant cette journée de découverte, nous avons visité différents sites, participés à des ateliers et dégustés un somptueux repas avec une vue imprenable sur le lac Léman.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce fameux établissement, voici quelques informations le concernant.

GIHE & Le Bellevue

Glion est une institution suisse et privée qui propose des diplômes internationaux pour les métiers de l’hôtellerie, du luxe et de l’événementiel à des étudiants de plus de 90 nationalités sur trois campus en Suisse et à Londres, Royaume-Uni. Glion a été classée 5ème des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en management hôtelier du monde ainsi que numéro 1 mondial sur le critère de la réputation auprès des employeurs. L’établissement est situé en dessus de Montreux et possède une des plus belles vues panoramiques sur le Léman.

Le restaurant gastronomique Bellevue est un restaurant d’application où les élèves de l’école de management de Glion pratiquent de manière poussée leurs aptitudes interpersonnelles, cher aux employeurs de l’industrie hôtelière et du luxe.

Le cursus académique combine 24 semaines de pratique en cuisine, service et accueil et plusieurs semestres en management hôtelier. Le cursus total compte 7 semestres dont 2 semestres en stage. Tous les programmes académiques préparent les étudiants à une progression rapide vers des postes de cadre supérieur.

FRESH

Nous avons débuté par la visite du restaurant FRESH, qui propose une cuisine détox et santé avec un menu qui se concentrent sur le bon nombre de valeurs nutritives dans chaque plat.

Les lieux inspirent le bien-être par ses couleurs vertes et blanches et offrent une magnifique vue plongeante sur la Riviera et le lac Léman.

Ce restaurant d’art appliqué apprend à ses élèves à gagner en pratique sous la supervision de grands chefs (dont des MOF).

L’avantage de FRESH, c’est  comme son nom l’indique, la cuisine est faite de produits frais et organiques de la région.

Durant notre journée d’exploration nous avons pu participer à un atelier de cocktails. Nous avons appris à doser correctement et avons sublimer la recette du Cosmopolitain.

Nous avons aussi eu l’opportunité de faire appel à notre imagination en créant nous-même un cocktail, que nous avons nommé le “No Idea”, tout simplement parce qu’on est parti de rien, sans vraiment savoir ce qu’on allait concocter et parce que si vous en consommez trop, c’est tout ce dont vous vous souviendrez ;) La recette en vaut vraiment le détour, retrouvez là ici.

Nous avons poursuivi cet fin d’après-midi par une dégustation de vin avec deux professionnels en la matière, Reza Nahaboo, Meilleur Sommelier de Suisse 2016 et Fabien Mène, 3ème finaliste du concours du Meilleur Sommelier de Suisse 2016.

Quel honneur de pouvoir être servis par ces grands noms qui possèdent un savoir inépuisable et un soucis du détail infaillible, un vrai bon moment de partage en toute simplicité.

LE BELLEVUE

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l’établissement principal où se trouve le restaurant Le Bellevue pour le dîner.

Le nouveau restaurant qui a gardé le nom iconique de l’hôtel du début du 19èmesiècle offre une des vues les plus spectaculaires sur le lac Léman, surplombant Montreux et dominant les dents du Midi. Sa cuisine gastronomique a pour but de mettre en valeur des mets raffinés et modernes, avec des produits locaux et de saison.

A peine arrivée sur place, j’ai été totalement sous le charme des lieux! Je me suis cru un instant sur le Titanic à l’heure du bal accompagnée de mon Jack. Tout a été choisi avec goût et raffinement.

Nous avons pris l’apéritif proche du bar avant de nous installer à table, face au lac profitant d’une vue qui évolue au fil de la soirée. J’ai beau venir de cette région, je m’émerveille à chaque fois que je la regarde et vu que je n’y habite plus, je la contemple d’autant plus pour m’en nourrir au maximum.

Les plats se sont enchaînés, tous plus bons les uns que les autres. Un grand merci à la signature culinaire de Dominique Toulousy (chef étoilé et MOF Cuisine) et à Chantal Wittmann pour le service à la française (MOF, elle figure parmi les deux seules femmes au monde dans cette catégorie). Tout était impeccablement remarquable, des saveurs au service.  Et pour souligner la finesse et la modernité des mets, une attention particulière a été donnée au choix des vins et des spiritueux qui a été assurée par Reza Nahaboo et Fabien Mène.

 

Les élèves se sont débrouillés comme des chefs pour ce gala d’inauguration, bravo à eux. Je trouve que c’est encore plus agréable d’être servie par de futurs talents en plein apprentissage car ils se soucient vraiment de notre bien-être et satisfaction, ce qui rend leur implication encore plus marquée.

La carte du Bellevue se décline désormais en 3 formules :

  • Business lunch en 2 plats (45 CHF) ou 3 plats (58 CHF)
  • Menu Emotion en 4 plats (90 CHF)
  • Menu Signature  en 6 plats (125 CHF).

L’expérience fut incroyable, vraiment. Si vous avez un événement particulier à célébrer ou si vous souhaitez juste vous faire plaisir gustativement dans un cadre proche de la perfection, je vous recommande vivement de réserver votre table au Bellevue. J’irais même jusqu’à dire que c’est un nouveau point à ajouter à sa bucket list.

_________________________

LE BELLEVUE

Route de Glion 111
1823 Glion-sur-Montreux

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top