Geneva Lux, le festival de lumières

Après les fêtes, on a parfois le cafard en janvier… les vacances sont finies, l’hiver est toujours là et ce mois nous paraît interminable. Cette année, il y a de quoi se réjouir du côté de Genève car la ville prévoit d’en mettre plein la vue aux habitants et aux touristes!

Raccourci à une dizaine de nuits, le Geneva Lux Festival débarque pour sa 6ème édition du 24 janvier au 2 février pour apporter lumière, douceur, légèreté et une touche poétique au cœur de l’hiver.

Le festival de lumières Geneva Lux propose au public de (re)découvrir certaines rues et quartier de la cité de Calvin qui se parera de mille feu. En tout, 26 oeuvres (dont 11 nouvelles) seront présentées durant ces dates.

Les Oeuvres

Certaines d’entre elles font partie intégrante de Genève depuis déjà quelques temps et d’autres vont intégrer leur place ce mois et y mettre leur touche de lumière dans tous les sens du terme.

Je passe presque tous les jours derrière la gare et je m’émerveille à chaque fois devant l’oeuvre Pinta Cura de l’artiste Frédéric Post (photo de couverture de cet article). Par ces figures chamaniques, il nous invite à considérer sa «toile» comme une source possible de guérison et d’apaisement.

Chaque artiste nous proposera son interprétation de la lumière, dont voici déjà quelques extraits:

Les Anooki géants (toujours par deux), débarquent et transforment Genève en un formidable espace de jeu. De Moetu Batlle et David Passegand.

Earthtime 1.26, L’oeuvre de Janet Echelman évolue avec le vent et une mise en lumière dynamique.

Avec Harmonic Portal, Chris Plant nous plonge dans une lente méditation hypnotique sur l’harmonie des couleurs.

La nouveauté

Il est possible dorénavant de se géolocaliser sur la carte et de choisir son parcours (nouvelles oeuvres, familles, etc.). C’est très pratique pour ne passer à côté aucune oeuvres!

Genève Tourisme propose un tour organisé de 2h en petit train, pour ceux qui souhaiteraient voir un maximum d’œuvres en un minimum d’efforts. Le tour a lieu les 24, 25, 30 et 31 janvier 2020 ainsi que le samedi 1er février 2020. Le lieu de rendez-vous est à 17h00 depuis l’Office du tourisme (Rue du Mont-Blanc 18) et son tarif est de 15 CHF (adulte), 10 CHF (étudiant), enfant de moins de 11 ans, gratuit.

Vous l’aurez compris, cette année, les artistes nous invitent à poser un regard poétique et audacieux sur Genève et ses cieux.

Un dernier conseil… Levez la tête, vous risquez d’être surpris! ;)
_______________

Geneva Lux Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top