Reconnaissable aux traces et dépôts blancs qu’il laisse, le calcaire est un fléau pour votre logement. S’il n’est pas éliminé, il peut endommager certains appareils électroménagers ou abîmer votre vaisselle. Sans compter qu’il irrite également la peau ! Il est donc primordial de s’en débarrasser dès qu’il apparaît pour éviter tout problème.
Les produits naturels pour éliminer les traces visibles de calcaire
Lorsque le calcaire s’invite sur les surfaces et les objets, l’option la plus simple pour l’éliminer est de nettoyer. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits naturels déjà présents dans nos placards. Réputé pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc est idéal pour éliminer le calcaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du bicarbonate de soude.
Une autre astuce étonnante consiste à verser un peu de coca-cola sur une brosse à dents. La boisson permet d’éliminer les traces de calcaire incrustées dans des zones difficiles d’accès. Enfin, le dentifrice (toujours appliqué sur une brosse à dents usagée) permet aussi d’éliminer le calcaire en douceur.
Utiliser des produits ménagers et des filtres anticalcaires
Les produits naturels sont efficaces pour éliminer le calcaire sur les surfaces de la salle de bain et de la cuisine. Cependant, pour lutter contre le calcaire partout, certains produits ménagers spécifiques sont parfois nécessaires. Vous pouvez par exemple utiliser des tablettes ou des sels anticalcaires dans votre lave-vaisselle, à chaque machine.
Des tablettes dédiées existent également pour les lave-linges. Afin de neutraliser le calcaire présent dans l’eau courante, des filtres peuvent être installés. Selon leur fonctionnement (magnétique ou électronique), ils empêchent l’accumulation de dépôts de tartre.
Traiter le problème à la source avec un adoucisseur d’eau
Pour stopper les problèmes de calcaire, l’option la plus efficace reste de traiter le problème à la source, c’est-à-dire sur l’arrivée d’eau principale. Aujourd’hui, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau en quelques minutes. Ce dispositif possède un système innovant d’échange d’ions. Le calcaire est retenu tandis que du sodium est envoyé dans l’eau.
L’eau de votre robinet est ainsi adoucie et diffusée dans l’ensemble des canalisations de la maison. Cela limite la surconsommation de certains appareils, réduit les démangeaisons, et évite de boucher les canalisations.
Si un entretien annuel est recommandé, l’adoucisseur reste la solution la plus simple pour éliminer le calcaire dans l’eau sur le long terme. Attention cependant, car il faudra prévoir des travaux pour l’installer sur l’arrivée d’eau générale du foyer. Enfin, un peu d’espace est requis selon les modèles.