3 bonnes raisons de partir en séjour linguistique

Voilà 13 ans que je suis partie à l’étranger pour apprendre l’anglais… que le temps file!

J’avais fait le choix de devenir fille au pair pour gagner quelques sous et mieux m’intégrer en étant directement immergée au sein d’une famille. Si c’était à refaire aujourd’hui, je pense que je passerai par un organisme dédié pour mon séjour linguistique anglais.

A l’époque mon niveau d’anglais était assez faible mais j’avais déjà de bonnes bases, m’étant fait l’oreille durant mon apprentissage dans une multinationale. J’avais cependant le désir de parfaire mon anglais pour démarrer ma carrière professionnelle avec un atout supplémentaire et surtout indispensable. J’ai donc suivi des cours d’anglais, 3 fois par semaine dans une école de langues.

Je suis partie durant 7 mois à Bournemouth (tout au sud de l’Angleterre) alors que j’avais 18 ans. Partir à l’étranger, même si l’Angleterre n’est pas très loin de la Suisse, a été une très bonne expérience.

Je vois 3 avantages réels à opter pour ce genre de démarche:

1. L’opportunité de voyager

Alors qu’on vient de terminer sa scolarité obligatoire et peut-être ses études, partir en séjour linguistique est une opportunité de pouvoir faire un long voyage à la découverte de tout une région.

Durant mon séjour, j’ai apprécié découvrir différents lieux historiques et j’ai profité de voyager un petit peu à l’intérieur du pays. J’en garde de merveilleux souvenirs.

2. Immersion totale

Apprendre une langue à la maison, ce n’est pas évident et c’est surtout beaucoup plus long car on la pratiquera que durant notre heure de cours et c’est tout.

En séjour linguistique, l’avantage est que l’on apprend en permanence car on est immergé dans le pays. C’est en sortant de sa zone de confort qu’on apprend et qu’on enregistre le mieux. Au début, on est un peu timide et gêné de ne pas faire juste mais il ne faut surtout pas hésiter à essayer. De plus, faire des fautes avec un petit accent, ça fait souvent sourire son interlocuteur… le language universel :)

Le plus des écoles linguistiques est que vous trouverez forcément une formule qui correspond au mieux à vos attentes et à vos besoins.

3. Vive l’indépendance

Comme je le disais en début d’article, je suis partie suivre mes cours d’anglais à Bournemouth quand j’avais 18 ans. A cet âge, on se cherche encore un petit peu et on a plus trop envie d’avoir nos parents sur le dos même si on vit toujours à la maison. C’était donc l’occasion rêvée pour moi de prendre mon indépendance et essayer de vivre comme une adulte, loin de mes repères. Durant 6 mois, j’ai beaucoup appris sur moi-même et j’en suis ressorti beaucoup plus mûre et autonome. D’ailleurs, quelques mois après mon séjour, j’ai quitté le nid et me suis installée seule.

Alors, convaincu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top