Un long week-end à Toulouse

Je me suis rendue pour la première fois à Toulouse à l’occasion d’un mariage au mois de juin. J’avais auparavant traversé la ville en voiture mais ne m’étais pas vraiment arrêté je n’avais donc pas pu me rendre compte de sa beauté!

Nous avons choisi d’y séjourner durant 4 jours (du vendredi au lundi) afin de profiter du mariage qui se déroulait sur 2 jours et le reste pour découvrir la ville comme de vrais touristes.

Nous avons réservé un petit studio sur Airbnb qui était très bien situé, à deux pas du Capitole. Il avait l’avantage d’être dans une rue animée mais donnait sur une cour intérieure donc au calme pour des nuits (presque) paisibles, les voisins ont un peu festoyé mais raisonnablement quand même.

La ville regorge de petites boutiques, restaurants et bars. Il est très agréable de se perdre dans les ruelles piétonnes du centre!

La place du Capitole est grande et animée, elle me fait penser à celles de Florence, Lyon ou encore Venise. Nous nous sommes arrêtés un matin pour prendre un petit-déjeuner (6.60€) sur la terrasse du Café Albert, c’était parfait pour débuter la journée.

Lors de nos balades, nous avons découvert plusieurs adresses et coins très sympas que je partage avec vous.

Pour le brunch / lunch

La Fiancée – Rue peyrolieres 54 (Réservation conseillée)

Petit restaurant harty proposant des assiettes de brunch sucrées/salées comme des pancakes, granola, porridge, burger. Le service et l’ambiance sont décontractés et sympathiques.

Les Façonniers – Rue Léon Gambetta 16

Spot cosy et décontracté pour déguster un lunch bio et healthy.

Pour l’apéro

Le Café des Artistes – Place de la Daurade 13

La terrasse est sympa pour entamer la soirée par un premier verre. Les belles voitures paradent devant comme sur Ocean Drive. Elle est vite prise d’assaut.

Le Café Bazacle – Allée de Brienne (Réservation recommandée)

Ce bar restaurant se trouve aux abords de la Garonne et le Canal de Brienne. Elle est un peu à l’ecart de la zone festive donc le niveau sonore est limité et agréable. 

Les grignotages sur la carte sont très bons et les plats semblaient prometteurs!

Zen-Saï sushi – rue Jean Suan 2

Ce petit restaurant fusion propose une terrasse sur une des rues bien fréquentées le week-end. Il y a aussi quelques places à l’étage. Les sushis sont très bons et les tarifs raisonnables.

D’autres adresses gourmandes:

  • Le Café Cerise – Quai de la Daurade
  • La Belle Verte – Rue d’Aubuisson 50
  • Zinzin 17 – Rue Arnaud Bernard 17
  • Sovaga – Rue des lois 14
  • Espace EDF Bazacle
  • Le Rowing Club

Balades & Shopping

Si vous êtes en metro, prenez comme point de départ le Capitole et perdez-vous dans les ruelles remplies de boutiques locales et grandes enseignes. Vous arriverez probablement jusqu’à la Garonne (rivière) que vous pouvez longer. Il vous suffira de traverser au prochain pont (il y en a quelques-uns) pour faire une boucle sympa.

Il y a les fameuses galeries Lafayette à deux pas du métro dont je garderai un souvenir tout particulier étant donné que j’y ai trouvé mon alliance. 

Transports

Si vous vous rendez à Toulouse en avion, le tram 2 est très pratique de Blagnac au centre-ville. Changez à l’arrêt « Arènes » pour rejoindre la ligne de metro rouge qui vous menera au Capitole, par exemple.

Si vous souhaitez louer une voiture, les différents sociétés de location de l’aéroport propose des tarifs attractifs. Nous en avons loué une pour un jour à 35€ (essence en sus).

Les taxis ne sont pas très fiables, nous en avons fait la mauvaise expérience. Après avoir passé commande nous avons attendu 30min avant d’abandonner. Pour ce qui est de Uber, si vous en commander à l’heure de pointe ou en pleine nuit le week-end attendez à de grosses majorations.

Et pour finir sur une jolie note, voici quelques photos du mariage au Château de Saint-Martory.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top