Les vins du Domaine du Paradis

Avec Vincent, on apprécie le vin mais on est pas de très bons connaisseurs. Le choix pour le mariage s’est donc avéré difficile car forcément on souhaitait trouver des vins qui s’accordent bien avec nos plats et qui plaisent à nos convives.

Malgré que notre mariage se déroulait en France, cela nous tenait à coeur d’avoir des vins suisses, bien de chez nous. Etant vaudoise, je n’envisageais pas spécialement d’autres régions. Sur ce point, dès le départ nous n’étions pas vraiment d’accord. Vincent insistait sur le fait que Genève avait de bons vins et j’insistais sur mes origines du canton de Vaud..

Nous nous sommes décidés très tard à faire des dégustations et ce n’est que deux semaines avant le mariage que la pression est montée, nous poussant à nous lancer.

Nous avons suivi des recommandations, avons été dans plusieurs magasins spécialisés, chez différents vignerons pour tester divers vins. Nos soirées étaient bien rythmées et.. arrosées. A la fin de la première semaine, toujours pas de coup de coeur.. ça devenait vraiment stressant car on ne voulait pas se retrouver avec des vins qui ne nous plaisaient pas plus que ça.

Ce que j’ai appris durant l’organisation de ce mariage, c’est qu’il est important de ne pas faire de compromis en acceptant quelque chose qui nous plaît qu’à moitié.. à tous les coups on est déçu du résultat. Alors certes, ça demande parfois un peu plus d’effort mais ça en vaut vraiment la peine!

La deuxième semaine, Vincent s’est programmé une dégustation au Domaine du Paradis à Satigny (Genève) à l’heure du lunch afin de sélectionner quelques bouteilles et les emporter avec lui pour me les faire gouter. Si cette dégustation ne devenait pas concluante, la situation deviendrait vraiment compliquée. Durant cette journée, je reçois cependant un appel de sa part pour m’annoncer qu’il n’a non pas un mais 7 coups de coeur! Ca ne va pas me faciliter la tâche tout ça mais je suis ravie et quelque peu soulagée de savoir qu’on se rapproche du but.

Vu le nombre de bouteilles ouvertes et le peu de jours restants avant le mariage, on décide d’organiser un petit apéro à son bureau avec des proches et collègues. L’occasion pour que je teste la fameuse sélection de Vincent et avoir l’avis de personnes extérieures à cet événement si émotionel.

Sa sélection “coup de coeur” se compose des vins suivants:

  • Aligoté AOC GE 2017
  • Chardonnay Satigny AOC GE 2017
  • Chardonnay Satigny AOC GE 2016 ‘Fût de chêne’
  • Angel (Grenache) AOC GE 2017
  • Noir Divin AOC GE 2016
  • Diable Rouge (Syrah) AOC GE 2016
  • Pont des Soupirs Rouge AOC GE 2015

Il ne m’indique pas son top 3 pour ne pas m’influencer. Je compose le mien qui s’avère être identique au sien (on ne se marie pas pour rien!).
Nous débattons et nous nous mettons d’accord ensuite pour n’en garder que deux, un vin blanc et un vin rouge. Notre sélection finale sera:

  • Aligoté AOC GE 2017 – Cépage originaire de Bourgogne, plein de senteurs exotiques et fleuries
  • Noir Divin AOC GE 2016 – Assemblage de Gamaret, Merlot et Garanoir élevé pour moitié en cuves inox et l’autre en barriques

 

En plus d’être séduits par le goût de ces deux vins, leur étiquette nous a aussi beaucoup plu. Le fait d’avoir un petit démon qui se cache derrière une aile d’ange nous représente assez bien les deux et pour la petite histoire mon nom de famille est Demont, souvent prononcé “Démont”. Puis, avec un nom comme le “Domaine du Paradis” on pouvait difficilement choisir mieux pour ce jour si important..un énième signe qui nous a convaincu! ;)

Le jour du mariage, notre choix et nos coups de coeur se sont confirmé auprès de nos convives. Nous avons reçu beaucoup de retours positifs, à un tel point que certains membres de notre famille sont repartis avec les cartons restants.

Ces vins resteront désormais très chers à nos yeux et on se réjouit de déboucher les prochaines bouteilles du Domaine du Paradis (avec modération, bien entendu).

© Le Chêne et la Rose

___________________________

Domaine du Paradis
Rte du Mandement 275
1242 Satigny Suisse
Tél. +41 22 753 18 55
Cave ouverte les samedis de 9h à 17h ou sur rendez-vous.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top