Le plaisir d’écrire

L’arrivée de l’email a drastiquement modifié notre manière de communiquer et par conséquent a révolutionné le monde du courrier et de l’information.

Tout ce qui se faisait auparavant par écrit a été remplacé par les e-mails, les sms, les messages WhatsApp. L’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook a aussi facilité l’échange d’informations. Fini les courriers manuscrits de plusieurs pages pour ouvrir son coeur, raconter son histoire et les cartes postales en guise de souvenirs de voyage se font de plus en plus rares, vous ne direz pas le contraire.

Dans tout le flux d’information qui nous parvient de tous les côtés quotidiennement, il nous paraît pourtant primordial de communiquer les événements importants d’une façon plus officielle, par un courrier écrit que l’on aura pris soin de confectionner nous-même. Une invitation pour un mariage, un anniversaire ou l’annonce d’une naissance, par exemple. Pourquoi? C’est la question que je suis me suis posée.

La réponse a été vite trouvée: les habitudes et les traditions! On tente de se démarquer en envoyant de beaux courriers pour des occasions importantes, en montrant que l’on a passé du temps à les écrire et les façonner. Mais faut-il vraiment attendre une occasion pour faire plaisir?

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais lorsque je reçois une jolie enveloppe manuscrite dans ma boîte au milieu des autres factures et publicités, j’ai toujours un sourire et c’est clairement la première enveloppe que j’ouvre et pour laquelle je porte une attention particulière.

Faire plaisir, en voilà une bonne raison pour casser la routine et redéfinir les traditions.

Ni une ni deux, pour remédier à tout ceci, j’ai décidé il y a quelques semaines de m’inscrire à un cours de Hand Lettering (calligraphie). J’ai appris les bases avec Tini Letters et je m’entraîne à faire d’aussi jolies cartes qu’elle. Pour l’instant elle les crée d’après mes petits mots personnels jusqu’à ce que j’arrive à les faire à la perfection.

Alors je vous vois venir.. ça prend du temps et utiliser la technologie c’est tellement plus simple! Certes, mais prendre le temps de faire de jolis mots nous fait aussi prendre conscience de nos sentiments et lorsqu’ils sont communiqué de cette façon, ils ont encore plus d’impact pour la personne qui les reçoit. Pas besoin d’écrire un roman ou de faire de grandes déclarations, juste quelques mots légers qui font plaisir.

Alors! Vous aussi vous voulez vous y mettre? Si vous ne savez pas comment vous y prendre et avez besoin de quelques conseils, je vous recommande de consulter ce lien qui vous donnera des trucs et astuces pour vous lancer: www.poste.ch/ecrire

Et qui sait, on s’échangera peut-être quelques courriers bientôt?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top