Cosmétiques naturels Forêt Bleue

Cosmétiques naturels Forêt Bleue

Une nouvelle marque de cosmétiques bio a vue le jour cet été en Suisse Romande, Forêt Bleue.

Conçue à Carouge (Genève) par Emmanuelle Engeli, la marque propose une gamme pour les adultes et les bébés.

J’ai pu choisir trois produits pour les tester. En me rendant sur le site de Forêt Bleue pour les choisir, j’ai d’abord été séduite par le design et les couleurs pastels. J’ai été sous le charme du packaging aussi.

Je me suis tournée vers les trois produits suivants:

  • un déodorant solide (12.95 CHF)
  • de l’huile démaquillante (19.95 CHF)
  • une crème hydratante pour le visage (29.95 CHF)

Après un peu plus d’un mois d’utilisation, voici mon compte-rendu:

DÉODORANT SOLIDE AGRUMES

J’ai choisi ce produit parce que j’en ai marre d’être empoisonnée à l’aluminium ou toutes autres substances toxiques dans les déos. Et n’ayant pas encore trouvé LE produit miracle, j’ai été très tentée de pouvoir tester une version naturelle et locale.

Ce déodorant laisse une fine pellicule transparente qui ne marque pas. Emmanuelle m’a prévenu de ne pas en mettre trop, par réflexe, car cela pouvait tâcher les habits mais rien de tout cela n’est arrivé.

Je l’ai trouvé plutôt efficace! Alors certes, je ne l’ai pas utilisé en pleine canicule, au contraire la météo était plutôt catastrophique durant le mois de septembre, n’empêche que j’ai eu quelques journées bien chargées malgré tout! Je n’ai pas senti d’odeur de transpiration en fin de journée, bien que je ne sois pas quelqu’un qui transpire très facilement. Je n’ai pas entendu mes collègues se plaindre donc je prends ça pour un bon signe!

J’ai bien aimé l’odeur des agrumes, elle est assez légère et n’est donc pas envahissante, ni écoeurante.

Le seul petit bémol serait peut-être l’emballage? Je ne sais pas trop commenter le “stocker”, je l’ai laissé dans son papier d’origine mais moi qui suis souvent en vadrouille, je ne le trouve pas très pratique à transporter.

Notez qu’à vrai dire il me faudrait une version “mini” de toute ma salle de bain…

HUILE DÉMAQUILLANTE CALENDULA

J’ai décidé de tester ce produit car je n’avais encore jamais vraiment essayé une huile pour me démaquiller, mise à part une biphasée d’une marque de grande surface il y a très (très) longtemps.

Bien que l’huile soit super efficace, je n’ai pas trop adhéré… Je n’ai rien à reprocher au produit mais je crois juste que ce n’est pas mon truc. Je n’ai pas spécialement apprécié avoir la peau recouverte d’un film huileux. Je suis le genre de personne qui n’aime pas quand elle a les mains grasses après s’être mis de la crème en hiver donc vous imaginez lorsqu’il s’agit du visage.

Cela dit, j’aime beaucoup la calendula, elle est bourrée de vertus et son odeur est agréable.

SÈVE VISAGE ABRICOT

J’ai gardé le meilleur pour la fin :)

C’est vite vu, je suis fan de l’abricot sous toutes ses formes, même si ses poils me font hérisser les miens au contact de mes dents (argggghh, je frissonne!), je l’aime en tarte, en confiture, en jus et aussi en cosmétique!

Cette crème, composée exclusivement de matières hydratantes végétales est tombée à pic pour l’arrivée de l’automne. Je l’ai appliqué tous les matins depuis 1 mois et je sens vraiment que la peau de mon visage est très bien hydratée. D’habitude, elle a plutôt tendance à vite devenir sèche. Je trouve aussi que mon maquillage (qui n’est pas encore exclusivement naturel) tient beaucoup mieux tout au long de la journée et ça, c’est un réel avantage!

Même chose ici, l’odeur de l’abricot est légère et très agréable.

Le petit moins, c’est le pot… Il est en verre donc assez lourd pour sa petite taille. D’ailleurs, maladroite comme je suis, je l’ai fait tomber dans mon lavabo, il s’est fendu sans se séparer en deux heureusement mais du coup j’ai le droit à quelques petits débris de verre de temps à autres. Hormis le fait que je suis casse-cou, je ne suis pas super fan de plonger mes doigts dans un pot et d’en avoir jusque sous les ongles. Et point de vue développement de bactérie, on m’a toujours dit qu’il est plutôt recommandé d’avoir des doseurs mais bon je suis pas une chochotte non plus, ok?

CONCLUSION

Si vous souhaitez passer à des produits plus sains et plus naturels, je vous recommande vivement Forêt Bleue. J’ai eu du plaisir à tester ces produits et même si tout ne m’a pas convenu, j’ai aimé leur texture et bienfaits et je n’hésiterai pas à passer commander pour en tester d’autres!

_______________________

www.foretbleue.ch

Share This Post

3 Comments

  1. Stéphanie - 19 octobre 2017

    Concernant les pots, tu peux acheter en magasins ou en pharmacies des spatules afin que tu n’aies pas besoin de mettre tes doigts (c’est beaucoup moin “sale” on dira :))

    • Mlle B - 19 octobre 2017

      Merci pour le conseil Stéphanie, c’est vrai que je n’y ai même pas pensé et je dois en avoir chez moi! ;)

    • Emmanuelle de Forêt Bleue - 19 octobre 2017

      Bonjour Stéphanie et Barbara!

      Merci pour les tips :)! Je recommande aussi souvent à mes clientes de réutiliser des petits pots de confiture vides ou d’acheter une petite boîte en alu réutilisable à l’infini pour stocker les déodorants, baumes, savons et shampoings solides. Très pratique quand on part en vacances, une seule petite boîte peut contenir presque tout ce dont nous avons besoin!

      Concernant la sève visage, les bactéries ont besoin d’eau pour se développer et ce soin visage ne contient que des matières hydratantes, donc pas de panique! Mais il est bien sûr également totalement possible d’utiliser des petites spatules pour éviter de mettre les doigts dedans, plus glamour :)!

      Merci Barbara pour ce bel article très complet, je suis ravie que vous ayez testé mes produits :).

      Belle journée à vous deux!

Commentaires