A bord du “Neuchâtel”

A la veille de mes 31 ans, je me suis offerte une petite virée du côté de Neuchâtel pour une croisière à bord de l’unique bateau à vapeur du lac.

Au programme: départ de Neuchâtel, repas à bord et petit arrêt à Morat pour ensuite repartir en sens inverse.

Bien que le bateau paraisse vraiment neuf, il a en fait une longue histoire derrière lui. Le vapeur «Neuchâtel» a touché l’eau pour la première fois en 1912. Il a d’abord servi à effectuer l’itinéraire touristique Bienne-Yverdon, après cinquante ans d’interruption. Puis, Il a ensuite été  mis en vente et a changé plusieurs fois de propriétaires pour finalement appartenir à Trivapor en 2007.

Nécessitant de sérieux travaux de rénovation, la société a pu compter sur la générosité de nombreux donateurs privés ainsi que l’aide financière de sociétés locales, ce qui le rend d’autant plus rare et authentique à présent. Le «Neuchâtel» a été inauguré en mai 2014 et assure depuis des courses régulières.

Nous avons profité du premier jour d’ouverture de la saison et par chance le soleil de printemps était de la partie. J’ai beaucoup apprécié cette balade lacustre parce que j’ai travaillé durant 5 ans à Neuchâtel et revenir dans cette région m’a rappelé plein de bons souvenirs. J’ai pu découvert le port de Morat qui est vraiment très charmant et durant la balade j’ai aussi apprécié le passage entre les deux lacs, à travers le canal duquel on a pu apercevoir différents abords, comme des fermes avec plein d’animaux, un camping avec ses occupants souriants qui nous faisaient signes et de la végétation. C’était de toute beauté.

Concernant le  repas à bord, il fut vraiment très bon, on s’est littéralement régalé, de l’entrée au dessert! Et quand on voit la taille la cuisine, on se demande vraiment comment il est possible de concocter de si bons plats dans un si petit espace et sans bruit en plus vu qu’elle est ouverte et proche des tables. Chapeau.

Une fois repus, nous avons pu descendre dans la salle des machines pour comprendre le fonctionnement très particulier d’un bateau à vapeur. C’était super impressionnant de voir ces énormes pistons en action. Les commandes sont faites manuellement, comme à l’époque, ce qui demande beaucoup de maîtrise et de proactivité. Bravo à l’équipage qui gère le tout parfaitement bien.

Je ne peux que recommander cette croisière originale, d’abord en guise de soutien et ensuite pour saluer le travail énorme qui a rendu tout ceci faisable car quand on comprend le fonctionnement de ce bateau on ne peut qu’être fier d’avoir pu être à bord et profiter d’une balade si unique. Merci!

___________________

Trivapor & Navig.ch

Port de Neuchâtel
CP 3128
2001 Neuchâtel

Tél. +41 (0) 32 729 96 00
Information : info@navig.ch

2 Comments

  1. Bravo aux particuliers qui ont aidé à la rénovation de ce bateau, c’est beau!

  2. Je connaissais la croisière gourmande sur le Léman (que je fais chaque année) mais pas sur le lac de Neuchâtel. Merci pour ces infos, c’est sur ma to do list maintenant ;-)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top