Nouvelle vie en HD

Et voilà, j’ai sauté le pas… Je me suis faite opérée des yeux au laser!

Cela faisait déjà quelques mois que j’y pensais, me lassant un peu de mes lunettes, je me suis dit que j’allais peut-être changer de modèle et puis soudain, je me suis demandée s’il n’était pas temps de révolutionner le monde… enfin, MON monde.
Je n’ai pas mis beaucoup de temps à me convaincre de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue, cela ne m’engageait en rien de toute manière, je voulais juste être fixée sur mon sort. Etais-je “opérable” ou pas?

1er RENDEZ-VOUS

La première consultation consiste à faire un test de la vue avec une analyse plus précise de la forme de la cornée, de son épaisseur, etc. A la fin du rendez-vous, j’ai pu avoir toutes les réponses désirées. J’avais le profil adéquat pour “subir” cette intervention.
Je suis… hum, non je recommence […] J’étais myope (-1.25 de chaque oeil) et un peu astigmate. Ma cornée est apparemment plutôt épaisse, l’opération idéale pour moi était donc le ReLEx smile.
Le docteur qui m’a oscultée m’a mis en confiance, à la fin de la consultation je n’ai pas vraiment hésité et j’ai directement agendé l’intervention 5 semaines plus tard.

LA METHODE

Il s’agit d’une intervention au laser qui consiste à extraire un lenticule réfractif (créé dans la cornée par le laser) par une incision de moins de 4mm en forme de sourire (smile).
Cette nouvelle méthode est effectuée sans créer de volet (avec volet: ReLEx flex ou Femto-LASIK), ce qui représente 80% de découpe périphérique en moins. Cette opération est peu invasive et permet de réduire les risques infectieux, la guérison est beaucoup plus rapide que les autres méthodes connues.

Relex-smile_vs_LASIK

L’OPERATION

Jusqu’à la veille de l’intervention je n’avais pas montré de signe d’appréhension, j’étais plutôt impatiente, je voyais cette étape comme une sorte de renaissance! Et finalement, plus les heures passaient, plus le stress commençait à monter.
Le jour J, je suis arrivée au centre un peu tendue, forcément que de se dire qu’on va vous tripoter les yeux ça met quand même un bon petit coup de pression. J’avais en fait surtout peur de bouger durant l’opération, parce que les yeux même si on vous les garde ouverts, il est dur de les contrôler… Enfin ça, c’est ce que je pensais avant! Maintenant que c’est fait, oubliez vraiment tout cela.. Il suffit juste de regarder la lumière droit devant soi!

J’avais peur que mon oeil fuit lorsque le laser allait se mettre en route mais que nenni!
J’ai su que Monsieur Laser allait commencer son travail lorsque l’assistant du médecin a commencé le compte à rebours et qu’une petite voix robotisée dans la machine a dit “READY”… A ce moment-là, j’ai compris ce que ressentaient les astronautes lors des décollages de fusée… (Ben oui, l’enjeu est le même! hihi)

FullSizeRender 36

Je vous rassure tout de suite, je n’ai absolument RIEN senti! J’ai visé une lumière verte, qu’on m’a demandé de ne jamais quitter du regard.. et voilà, environ 30-40 secondes plus tard, c’était réglé! On a répété les mêmes étapes pour l’autre oeil et en moins de 15 minutes au total c’était terminé. Ensuite, le docteur a retiré le lenticule manuellement, mais encore une fois, je n’ai rien senti. Je ne comprenais d’ailleurs pas vraiment ce qu’il faisait, ma vue se précisait au fur à mesure sans vraiment saisir ce qu’il était en train de faire.

L’intervention est totalement indolore. Il suffit de suivre les instructions et tout se déroule parfaitement. L’opération aura duré 30 minutes en tout et pour tout.
Ce qui est impressionant au final, c’est la machine très imposante qui pilote le tout et le fait que nos yeux restent ouverts en permanence, nous donnant la possibilité de tout suivre sans en perdre une miette (enfin, pas tout à fait, on voit quand même flou une fois que le laser s’active faut pas déconner! Et puis ça veut pas non plus dire qu’on comprend vraiment tout ce qui se passe haha!).

IMG_5644

LES ETAPES

Avant et après l’opération il est important de suivre les étapes recommandées par son médecin.
Il faut savoir (pour les femmes surtout) qu’il n’est plus possible de se maquiller quelques jours avant et après l’intervention, qu’il faut se nettoyer le visage et les yeux avec un produit antiseptique et se masser les paupières avec du shampooing pour bébé.

C’est une opération qu’il faut planifier au moment le plus opportun de son planning car il n’est plus possible ensuite de se prélasser dans des spas ou piquer une tête dans une piscine durant plusieurs semaines.

FullSizeRender 35

Je me suis faite opérée mi-juillet, je recommanderais plutôt de la faire en automne une fois que les vacances d’été sont passées, la saison se prête moins aux activités balnéaires et la météo est plus clémente.
Suite à l’intervention, il faut savoir que les yeux deviennent très vite secs, il faut donc très souvent les hydrater avec des gouttes. Les températures estivales accentues encore plus cette sensation de sécheresse.

FullSizeRender 34

Je n’ai pas eu de douleur post-op’ si ce n’est quelques maux de tête légers. Il faut rester tranquille le jour de l’intervention et garder un maximum les yeux fermés, éviter la télévision, le téléphone, l’ordinateur et la lecture. Pour ceux qui aiment les livres audio je vous conseille d’en télécharger quelques-uns parce que c’est long de passer son temps à ne rien (pouvoir) faire.

J’avais pris 2 jours de congé mais j’étais déjà opérationnelle le lendemain honnêtement. Je n’ai quand même pas trop forcé (même que j’ai pu conduire!) parce que le fait de se concentrer au volant ou ne serait-ce que chez-soi fatigue beaucoup.

FullSizeRender 32

Il y a des jours où je vois mieux que d’autres, il ne faut pas s’inquiéter, ça fait partie de la “convalescence”. La vue continue à évoluer au fil des jours, des semaines et mettra un peu de temps à se stabiliser. Toutefois, si j’ai un doute j’appelle le centre et les assistants n’hésitent pas à me rassurer une fois que je leur ai communiqué mes symptômes (fantômes). :)

Il existe une vidéo d’une opération live du ReLEx Smile. Si vous pensez vous jetez à l’eau, je vous déconseille de la regarder avant, non pas qu’elle fasse peur mais elle est impressionnante parce que ce sont les yeux.
Je l’ai personnellement regardée uniquement après coup parce que je voulais mieux saisir toutes les étapes de l’intervention, conclusion je suis contente de ne pas l’avoir regardée avant car j’aurais peut-être eu plus d’appréhension et ça m’aurait ajouté du stress pour rien!

RENAISSANCE

je me lève désormais chaque matin et je découvre tous les détails de cette vie, que je croquais déjà à pleines dents avant, mais qui m’offre désormais un panorama en haute définition!

Plus besoin de me soucier où j’ai encore mis mon étui à lunettes, si j’ai suffisamment de lentilles en stock… Je vois… sans rien devoir ajuster!

Je profite de tout regarder, de tout redécouvrir!
Je ne vois plus le lac… je vois chaque petite vague, chaque canard qui s’y promène.
Je ne vois plus qu’un simple arbre, je vois toutes les nuances de ses feuilles.
Je ne vois plus le toit d’une maison mais chacune de ses tuiles, leur forme, je devine leur texture…
J’en frissonne…. et ça n’est que le début!

——————————————

Infos pratiques

LE CENTRE – MVision / Santé Vision, Av. de Rhodanie 70, 1007 Lausanne
MON MEDECIN – Dr Michaël Varsori
TARIF – tarif préférentiel pour les assurés du Groupe Mutuel (ReLEx flex ou Femto-LASIK – 3600 CHF) ReLEx Smile – 4’100 CHF / plein tarif – env. 6’600 CHF
PRODUITS – Gouttes “Optive” (optez pour le pack de 3 directement) / Johnson & Johnson Baby Shampoo / “Septivon” savon antiseptique (tous achetés chez Sun Store, Suisse)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ;)

3 Comments

  1. Coucou,

    Tout d’abord, bravo à toi! Cela doit vraiment être top de ranger ses lunettes ou lentilles pour de bon :-) Et puis, il faut quand même un peu de courage parce que toucher les yeux, c’est particulier je trouve…

    Et merci pour cet article super complet. Cela fait quelques temps que cette question me taraude et ton billet me pousse dans le bon sens ;-)

    Bisous
    Virginie

  2. Aïe aïe aïe j’y pense aussi depuis de nombreuses années. je pense sauter le pas mais j’ai de la peine à rassembler assez de courage.
    je me demande si je ne vais pas me l’offrir comme “cadeau” de fin de master… Ça marquerait le coup en tout cas ..!
    Et depuis … toujours aussi conquise ?
    Merci pour ton article en tout cas !
    Bisous

    • Hello Macha! Oui toujours aussi conquise, je redécouvre chaque paysage et j’ai l’impression n’avoir jamais porté de lunettes, c’est tellement agréable de se lever le matin et de tout voir directement! Je suis enchantée! ;) becs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top