Escapade en Thurgovie

Enfin un peu d’air! Après être restés sagement à la maison durant deux mois, on a repris gentiment un nouveau petit rythme de vie avec quelques voyages locaux au programme.

Mi-mai nous sommes partis tout à l’autre bout de la Suisse, à la découverte de la Thurgovie pour 3 jours.

Notre programme:

Momö

Cette belle région, en bordure du lac de Constance, est connue pour ses fruits et particulièrement ses pommes.

C’est donc tout naturellement que nous avons débuté ce séjour par la visite du musée de la Cidrerie.

Le Momö est récent, sa bâtisse de style industriel nous l’indique.

Le parcours est ludique, instructif et animé. L’esprit de famille y est très présent. J’ai apprécié en apprendre plus sur ce métier, la récolte des pommes et tous les diverses et nombreuses activités liées à ce domaine.

Ce qui m’a particulièrement impressionnée, c’est la construction des cuves (une porte au rez s’ouvre sur l’atelier et une vidéo montre le processus). Le savoir-faire et la méthode sont fascinants à regarder.

Une fois la visite terminée, nous avons bien évidemment siroté un cidre dans la buvette du musée. Je vous le conseille vivement, il est très bon!

Nous sommes ensuite partis découvrir notre hôtel atypique pour la nuit, une bulle!

Une nuit dans notre bulle

C’est à Altnau que notre jolie bulle nous attendait. Posée dans le jardin d’une famille de maraîchers. C’est d’ailleurs les animaux de la ferme qui nous ont accueillis en premier.

Les présentations faites avec la responsable des lieux, elle nous a présenté notre chambre pour la nuit.

Lorsque nous sommes arrivés, le ciel était couvert. J’étais triste de me dire que nous allions passer cette première nuit dans une bulle sans pouvoir profiter du spectacle mais au fil des heures, le ciel s’est dégagé.

Nous avons posés nos affaires, pris nos marques, fait une petite sieste avant de nous diriger dans la petite cabane à côté de la bulle pour le repas du soir, en tête à tête. Une table joliment dressée nous attendait, au menu: raclette!

Ce fut un festin! C’est bien repus que nous avons regagné notre chambre transparente pour la nuit. Au moment d’éteindre les lumières, la nuit était déjà tombée et les premières étoiles commençaient à apparaître.

Mais le spectacle, le vrai, intervient quand il fait nuit noire. Je me suis réveillée naturellement aux alentours de 2 heures du matin et là, le décor était à couper le souffle. Je n’ai pas immortalisé le moment en photo (trop compliqué de nuit) et j’avais envie de profiter pleinement du moment présent. Je vous conseille vivement de mettre un réveil pour ne pas louper ce spectacle incroyable, ça vaut vraiment le coup!

Le réveil s’est fait plus ou moins avec le levé du jour, lorsque les rayons du soleil ont atteint la bulle vers 8h. Nous n’avons pas trop traîné à nous lever car la température augmente rapidement dans ces petits espaces.

Un copieux petit-déjeuner nous attendait dans le petit cabanon. Nous avons pris le temps de déguster les délicieuses préparations locales de Feierlenhof avant de repartir à l’aventure.

Pour réserver votre bulle en Thurgovie -> Himmelbett

Altnau

C’est sur nos vélos que nous sommes partis pour une petite heure à la découverte du village d’Alnau. Je l’ai trouvé très mignon, paisible et traditionnel.

La région est connue pour ses pommes. Au début du printemps, il est possible d’emprunter la route des pommes pour une randonnée de 7,4km et découvrir le somptueux spectacle des pommiers en fleurs, des installations interactives permettent à “l’Altnauer Apfelweg” de devenir un parcours d’aventure instructif pour les grands et les petits.

La météo ayant été très clémente en début de saison, les arbres ont fleuris plus tôt que d’habitude cette année, nous avons donc malheureusement manqué ce beau décor mais le tour en vélo était très chouette pour découvrir un peu les environs.

Romanshorn

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l’embarcadère de Romanshorn pour pour une balade à vélo le long du lac.

Au port, se trouve une grande terrasse, parfaite pour faire une petite pause. C’est juste à côté de celle-ci, que se trouve Rent a Bike, où nous avons retiré nos vélos électriques pour l’après-midi.

Le bord du lac est très beau, il me rappelle Montreux et Locarno. Nous avons pu le longer durant 2h, effectuant ainsi 35km. C’était un tour très agréable a effectuer, les villages traversés étaient tous mignons et les chemins très bien desservis pour ce type de sortie.

Arbon

Après ces efforts et une journée passée au soleil, c’est à l’hôtel Wunderbar que nous avons posé nos valises pour la nuit.

L’hôtel possède une dizaine de chambres, toutes situées sur un niveau avec chacune ses spécificités. La nôtre, “Spätsommer”, était spacieuse et confortable. Les murs sont fins et le sol boisé grince un peu, heureusement nos voisins de palier ont été assez discret.

Une fois décrassés, nous nous dirigé vers la terrasse du Wunderbar qui donne directement sur le bord du lac pour siroter un petit apéro, bien mérité! En plein déconfinement, nous avons scrupuleusement suivi le protocole et avons mangé sur place bien que les lieux et le menu aient été quelque peu bousculé.

Kayak

Une bonne nuit de sommeil passée, c’est au Lido d’Arbon que nous nous sommes rendus pour la dernière activité du week-end.

Une initiation au canoë était prévue mais les circonstances du Covid-19 ne nous permettaient pas de respecter la distance avec les instructeurs, nous avons donc choisi de faire un tour en kayak sur le Lac de Constance.

C’était vraiment superbe de se balader sur l’eau et de pouvoir observer le bord du lac. L’eau était calme et claire, ce qui nous a permit de voir de beaux poissons. Le tour a duré une bonne heure, de quoi profiter du soleil tout en se bougeant un peu.

Locations & Cours -> Kanuschule Bodensee

C’est ainsi que s’est achevé ce joli week-end en Thurgovie, l’esprit libre, ensoleillé et des souvenirs plein la tête.

__________________

Office du tourisme de Thurgovie

Voyage réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’Office du tourisme de Thurgovie. La rédaction de cet article est faite en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top