Atelier de glaces Bougainvillier

Atelier de glaces Bougainvillier

Gourmande comme je suis, c’est avec plaisir que j’ai accepté de faire partie de l’édition zéro des ateliers de Bougainvillier à Gland au mois de mars.

Bougainvillier est une entreprise familiale sur la Côte qui produit, dans la bonne humeur, les meilleures glaces du monde!

Sans rire, ce sont vraiment les meilleures que j’ai mangé de toute ma vie. J’ai redécouvert des saveurs que je croyais perdues à jamais, noyées au milieu des arômes chimiques. Si vous doutez, je vous encourage vivement de déguster un de leur nombreux parfums, à Paléo par exemple! Bougainvillier est le seul fournisseur de glaces du festival, si c’est pas déjà un gage de qualité ça?! ;)

Rempli de motivation, le couple reconverti depuis plus de 10 ans dans la fabrication de glaces artisanales, a décidé de lancer un atelier de glace pas comme les autres.

L’atelier

C’est le sourire aux lèvres que j’ai été accueillie par Patrick, Brunella et Valentine pour cette volée test, qui consistait à peaufiner les détails et s’assurer du bon fonctionnement du programme mis en place.

Le concept? Amener son panier de fruits et repartir avec sa glace, faite maison!

Le but de ces ateliers étant de sensibiliser les personnes sur les méthodes et les étapes de production ainsi que les ingrédients utilisés et de se rendre compte

Au menu du jour: glace à l’orange sanguine

Durant quatre heures, tous les steps de fabrication sont minutieusement expliqué par Brunella qui prend son rôle très à coeur et qui connait les recettes sur le bout des doigts.

Tout un programme car il faut laver les fruits, presser les oranges à la main (3kgs, c’est pas de la tarte…mais mes biceps me remercient).

Parmi un large choix d’ingrédients, j’ai choisi d’ajouter des morceaux de pain d’épice à mon parfum d’orange sanguine. Je me suis donc attelée à l’émietter pour pouvoir l’incorporer après le turbinage.

Une fois que la préparation est en machine, place à la savoureuse dégustation animée par Patrick. Passionné, c’est très enthousiaste qu’il raconte l’histoire de la glace tout en nous faisant tester les parfums fards de Bougainvillier.

J’ai bu toutes ses paroles et me suis régalée comme une petite fille à qui on avait pas accordé de dessert depuis longtemps!

Une bonne heure plus tard, voilà la dernière étape: La mise en bac.

Encore une fois, l’aisance de Brunella, à manier sa spatule, me bluffe. Elle nous montre d’une main de maître comment transposer la glace et le pain d’épice et le tour est joué, notre création est prête!

Mission volée zéro, accomplie! Je ne suis pas peu fière de ma glace, elle est délicieuse et a fait l’unanimité auprès de mes convives.

A consommer sans modération!

___________________________

Bougainvillier
Chemin de Plannaz 11
1196 Gland
tel. 022 364 50 70

Horaires
Du lundi après-midi au vendredi matin sur rendez-vous
09h30 – 12h00 / 14h00 – 17h30

Prochains ateliers « Ma Glace à Moi » (places limitées) :

  • Le samedi 6 mai 2017, entre 14h et 18h : autour de la Pomme
  • Le samedi 3 juin 2017, entre 14h et 18h : autour de la Fraise
  • Le samedi 9 septembre 2017, entre 14h et 18h : autour de la Pêche

Share This Post

1 Comment

  1. Sophie - 10 mai 2017

    Ca semble vraiment bien comme atelier, je vais me renseigner. Merci pour cet article très bien fait.

Commentaires